CREBSLConseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent
4 juillet 2023

Recherche
Agriculture

Portraits agroenvironnementaux

Ce projet du CREBSL vise à classer en ordre de priorité des unités de bassin versant (UBV) cartographiées à partir d’un découpage des bassins et sous-bassins versants de la région.

Sujet : Agriculture

Qualité de l’eau en milieu agricole

Résumé du projet

Ce projet du CREBSL vise à classer en ordre de priorité des unités de bassin versant (UBV) cartographiées à partir d’un découpage des bassins et sous-bassins versants de la région. Pour ce faire, des indicateurs, reliés notamment à la qualité de l’eau, ont été pondérés et cartographiés pour chaque UBV. Par la suite, l’addition des pointages a permis de classer les UBV en ordre de priorité, ce qui pourra orienter les actions en agroenvironnement. C’est à l’aide d’un comité consultatif, composé notamment du MAPAQ et des quatre organismes de bassins versants du territoire, que la méthodologie a été élaborée et réalisée. Ce document est donc un outil d’aide à la décision adapté au contexte régional pour cibler des secteurs d’intervention du Bas-Saint-Laurent (BSL) lors du prochain Plan d’action de l’approche régionale (PAAR) 2016-2018.

Priorisation ubv (2017-03-20)

Logo MAPAQ Ce projet a été réalisé en vertu du sous-volet 3.1 du programme Prime-Vert 2013-2018 et il a bénéficié d’une aide financière du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ).


Rapport technique :

Cliquez ici pour télécharger le rapport technique complet, détaillant la méthode utilisée et les résultats obtenus.

Outils cartographiques

Données disponibles: Shapefiles des résultats du projet (fichier zip)

  • Priorisation
  • Ensembles des indicateurs
  • Fichier de projet QGIS contenant liste des couches, styles et autres

Lien pour télécharger les données

Logiciel libre

Quantum GIS (QGIS) est un logiciel libre (open source) d’analyse géographique gratuit qui permet de visualiser, éditer et imprimer des cartes. Il sert également à analyser des données démographiques et économiques en utilisant la géographie comme référence. C’est une alternative aux logiciels propriétaires (ex : ArcGIS).

Mise en garde - Qualité de l’eau

Les cartes représentant les critères et la priorisation des unités de bassins versants pour la qualité de l’eau ont été élaborées pour être utilisées à l’échelle régionale. En effet, les résultats de cette étude sont basés sur des données cartographiques provenant de diverses sources et possédant des niveaux de précision très différents (échelle de la région, du cours d’eau, du champ, etc.). De plus, les résultats sont représentés comme des valeurs uniformes pour chacune des unités de bassins versants, d’une superficie d’environ 50 km2.

Par conséquent, il faut prendre connaissance des limites associées aux données et au traitement géomatique de chacun des critères et de la priorisation, et les mettre en relation avec la connaissance plus fine du terrain avant de choisir les actions à entreprendre (échelle locale ou du champ). Il est également approprié d’utiliser l’outil à une échelle infra-régionale (ex : MRC).


Liens complémentaires

Les données seront éventuellement disponibles sur les sites Info-Sols et Agri-réseau

Lien vers la plate-forme Info-Sols du MAPAQ
Lien vers bibliothèque virtuelle Agri-réseau
CREBSL - Le CREBSL propose de nouveaux outils pour la protection de l’environnement en milieu agricole - Communiqué - mars 2017

Biodiversité en milieu agricole

Le Bas‐Saint‐Laurent possède une grande richesse en biodiversité, car plusieurs secteurs forestiers, humides et riverains affichent encore suffisamment de caractéristiques naturelles pour abriter de nombreuses espèces indigènes. Le milieu agricole peut jouer un rôle clé dans la préservation de ces espèces, car il est situé au cœur des échanges biologiques qui ont lieu entre la forêt et le fleuve.

Agriculture, tenure et aires protégées Bas-Saint-Laurent
Agriculture, tenure et aires protégées Bas-Saint-Laurent

Le CREBSL publie un portrait de la biodiversité en milieu agricole dans la région, qui vise à améliorer les connaissances dans le but de sensibiliser les acteurs du milieu agricole sur les priorités en lien avec la biodiversité.

Une grande quantité d’information existe sur la biodiversité, par exemple sur les espèces à statut précaire (ex. : tortue des bois), leurs habitats, et les différents territoires faisant déjà l’objet de mesures de conservation. Cependant, ces données étaient réparties entre plusieurs organismes. En les regroupant dans un même portrait et en superposition avec le zonage agricole et les terres cultivées, le CREBSL permet aux différents acteurs du milieu agricole (agriculteurs, conseillers en agroenvironnement, etc.) d’avoir un aperçu cartographique du grand potentiel d’action en faveur de la biodiversité que le territoire agricole bas-laurentien détient.

  1. CRE BSL - COMMUNIQUÉ- Portrait biodiversité milieu agricole - juin 2015
  2. CRE BSL - PRÉSENTATION du portrait de la biodiversité en milieu agricole
  3. CRE BSL - Portrait de la biodiversité en milieu agricole - CARTES
  4. CRE BSL - Portrait de la biodiversité en milieu agricole - Fiche d’accompagnement
  5. CRE BSL - Résumé du projet de conservation en milieu agricole - Octobre 2014 (305 ko)

Ce portrait est le premier jalon d’une démarche à plus long terme, que le CREBSL veut mener avec ses partenaires, afin d’outiller les acteurs du milieu pour qu’ils puissent poser des gestes concrets en faveur de la biodiversité en milieu agricole. Le CREBSL prévoit donc continuer son travail dans une 2e phase afin de poursuivre la sensibilisation, intégrer des données supplémentaires (ex. : sur la faune aquatique) et raffiner les propositions de zones à prioriser.

Résumé du projet

Ce projet du CREBSL vise à identifier les zones d’interventions prioritaires pour les actions favorables à la biodiversité en milieu agricole au BSL. En effet, la biodiversité que recèle le milieu agricole est importante ; cependant, sa préservation ou sa restauration se doit d’être volontaire et l’initiative des propriétaires doit être respectée. Pour réaliser la priorisation des milieux, des indicateurs de biodiversité en milieu agricole ont été pondérés et cartographiés pour chaque sous-UBV. Par la suite, l’addition des points a permis de classer les sous-UBV en ordre de priorité soit de préservation ou de restauration. C’est à l’aide d’un comité consultatif, composé notamment des organismes régionaux clés pour la conservation et la gestion du milieu agricole que la méthodologie a été élaborée et réalisée. Ce document est donc un outil d’aide à la décision, qui permettra de maximiser les retombées en matière de biodiversité en milieu agricole et de favoriser la concertation entre les différents acteurs du milieu afin d’accroître la portée des actions.

Biodiversité en milieu agricole (Phase 2)


Logo MAPAQCe projet a été réalisé en vertu du sous-volet 3.1 du programme Prime-Vert 2013-2018 et il a bénéficié d’une aide financière du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ).


Rapport technique :

Cliquez ici pour télécharger le rapport technique complet, détaillant la méthode utilisée et les résultats obtenus.

Outils cartographiques

Données disponibles: Shapefiles des résultats du projet (fichier zip)

  • Priorisation
  • Restauration
  • Ensembles des indicateurs
  • Fichier de projet QGIS contenant liste des couches, styles et autres

Lien pour télécharger les données

Logiciel libre

Quantum GIS (QGIS) est un logiciel libre (open source) d’analyse géographique gratuit qui permet de visualiser, éditer et imprimer des cartes. Il sert également à analyser des données démographiques et économiques en utilisant la géographie comme référence. C’est une alternative aux logiciels propriétaires (ex : ArcGIS).

Mise en garde - Biodiversité

Les cartes représentant les critères et les priorisation de restauration et de préservation des sous-unités de bassins versants pour la biodiversité en milieu agricole ont été élaborées pour être utilisées à l’échelle régionale ou de la MRC. En effet, les résultats de cette étude sont basés sur des données cartographiques provenant de diverses sources et possédant des niveaux de précision très différents (échelle de la région, du cours d’eau, du champ, etc.). De plus, certaines données étaient disponibles sous forme de points (ex : occurrence d’une espèce de poisson) alors que la distribution réelle de cette espèce sur le terrain dépasse potentiellement (ex : en suivant une rivière) les limites des sous-unités de bassins versants, d’une superficie d’environ 9 km2. Par ailleurs, d’autres données (oiseaux champêtres et connectivité) ont fait l’objet d’une interpolation pour obtenir des résultats à l’échelle des sous-unités de bassins versants.

Par conséquent, il faut prendre connaissance des limites associées aux données et au traitement géomatique de chacun des critères et de la priorisation, et les mettre en relation avec la connaissance plus fine du terrain avant de choisir les actions à entreprendre. On peut ainsi envisager que les actions à entreprendre pourraient s’appliquer à une portion d’une sous-unité de bassin versant prioritaire ou déborder de ses limites.


Liens complémentaires

Les données seront éventuellement disponibles sur les sites Info-Sols et Agri-réseau

Diaporamas de l’atelier du 28 mars 2017

Les diaporamas, présentés à Rimouski le 28 mars 2017 aux intervenants présents à l’atelier de transfert de connaissances, donne un aperçu général des études et des outils géomatiques.

  1. Diaporama: Étude des bassins versants agricoles au Bas-Saint-Laurent
  2. Diaporama: Conclusions et suites de l’étude sur la santé des sols 2017 (MAPAQ)
  3. Diaporama: Biodiversité en milieu agricole
  4. Diaporama: Résultats préliminaires des tests de coton 2017(MAPAQ)
Accès rapide | Projets
Biodiversité en milieu agricole
Portraits agroenvironnementaux

Copyright © 2011-2023 Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent CREBSL - Tous droits réservés.