Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent
Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent
[Photo] Algues bleu-vert

Aménagement du territoire


En vertu de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (LAU) et de la Loi sur les compétences municipales (LCM), les instances municipales peuvent adopter des règles en matière d’environnement touchant notamment la protection des rives, la plantation et l’abattage d’arbres, la végétalisation, les installations septiques des résidences isolées et le lotissement et la densité d’occupation du sol à proximité des cours d’eau.

L’aménagement du territoire en bordure des lacs devrait se faire en harmonie avec l’environnement et ne devrait jamais dépasser la capacité de support du lac en phosphore. Le calcul de la capacité de support en phosphore des lacs permet, de manière théorique, d’estimer le degré de développement humain possible dans un bassin versant sans mettre en péril la qualité de l’eau du lac récepteur. La capacité de support des lacs s’exprime concrètement par les apports en phosphore qu’un lac peut recevoir tout en maintenant les concentrations dans l’eau à un niveau limitant son eutrophisation.

L’évaluation de la capacité de support d’un lac doit être réalisée par un expert et qui peut comprendre la caractérisation de l’ensemble du bassin versant, entre autres au plan de l’utilisation du territoire, des sources et du bilan de phosphore, de la diagnose écologique du lac et de la caractérisation des rives. Quelques lacs dans le Bas-Saint-Laurent ont déjà été diagnostiqués, notons par exemple les lacs Matapédia ou Touladi, dans la MRC de la Matapédia. Aussi, la MRC de la Mitis a commandé ce genre d’étude sur l’archipel de lacs des Sept-Lacs, dans la municipalité de Saint-Gabriel-de-Rimouski.

Documentation
Liens utiles

Partager Facebook Twitter | Print AmiE Haut de page
[Mod] Dernière mise à jour : 2011-07-14

 


Accueil | Publications | Membres | Plan du site | Recherche | À propos | Nous joindre

Copyright © 2011-2014 Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent - Design Luci Côté - Tous droits réservés. Propulsé et hébergé par Neural 3.1
Conception Oznog co. Multimédia