Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent
Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent
[Photo] Algues bleu-vert

Associations de riverains


Des 80 principaux lacs de villégiature du Bas-Saint-Laurent, près du tiers ont déjà une association de riverains dont le mandat inclut la protection de l’environnement du lac. Si certaines associations ont été formées pour résoudre un problème existant, de plus en plus d’associations sont créées dans le but de prévenir les problèmes et d’assurer un suivi de l’état des lacs.

Les riverains mentionnent de nombreux avantages à se regrouper en association :

  • Augmenter la légitimité et la crédibilité de la démarche auprès des autorités;
  • Faciliter la recherche de financement;
  • Diviser le travail et les efforts;
  • Partager les informations, etc.

Association de riverains - Éditions Beauce (2007)

Associations de riverains © Éditions Beauce, 2007

Contrairement à la croyance populaire, fonder une association de riverains ne requiert pas la participation de tous les propriétaires riverains. Il suffit de 3 ou 4 personnes motivées et convaincues, capables de mobiliser les autres et qui aiment communiquer. Il ne faut surtout pas attendre que tout le monde s’engage, et encore moins que les problèmes se manifestent, pour agir.

Si l’association peut rester informelle, la plupart choisissent de s’incorporer à titre d’organisme sans but lucratif afin de limiter la responsabilité des membres et de faciliter la recherche de financement. La démarche est simple, peu coûteuse, et peut être réalisée en ligne sur le site Internet du Registraire des entreprises du Québec, où un guide est également disponible.

Il est souhaitable d’inviter la municipalité à collaborer à la démarche, par l’entremise du maire, de l’urbaniste ou de l’inspecteur. On peut aussi contacter l’organisme de bassin versant ou d’autres associations, pour profiter de leur expérience. Il est important que l’association soit diversifiée, afin qu’elle représente les différents usagers du bassin versant. De cette façon, tout le monde est inclus dans la mise en œuvre de solutions.

© CRE Laurentides, 2006

Activités

Parmi les réalisations les plus courantes des associations, on compte la caractérisation de l’état du lac et de son bassin versant. Selon les riverains, avoir des données concrètes sur l’état du lac facilite beaucoup le travail de sensibilisation des riverains. Les activités suivantes sont aussi couramment réalisées :

  • Participation au Réseau de suivi volontaire des lacs du ministère du Développement Durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP);
  • Distribution d’arbres et végétalisation des rives;
  • Rencontres d’information et sensibilisation des riverains;
  • Formation sur les cyanobactéries et détection des fleurs d’eau.

Divers programmes de financement sont accessibles aux associations de riverains, comme le volet II du Programme de mise en valeur des ressources du milieu forestier (PMVRMF) financé par le ministère des Ressources Naturelles et de la Faune (MRNF) et géré localement par la Conférence régionale des éluES du Bas-Saint-Laurent (CRÉBSL), la Fondation de la faune au provincial ou Environnement Canada au niveau fédéral. Plusieurs de ces programmes sont identifiés dans la liste des programmes de subvention pour les intervenants en milieu lacustre, produite par le Conseil régional de l’environnement des Laurentides. De plus, les instances responsables pour chacun des programmes peuvent être contactées pour plus d’informations.

Pour des conseils sur la formation d’une association de riverains, une association existante peut être contactée. La plupart sont très ouvertes à partager leur expérience. Que ce soit au plan du financement ou de l’environnement, les organismes de bassin versant ont aussi une longue expérience dans le domaine. Enfin, votre municipalité ou votre MRC) ont souvent des informations et des contacts précieux à partager.

Documentation
Liens utiles


Partager Facebook Twitter | Print AmiE Haut de page
[Mod] Dernière mise à jour : 2011-02-02

 

.

Accueil | Publications | Membres | Plan du site | Recherche | À propos | Nous joindre

Copyright © 2011-2014 Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent - Design Luci Côté - Tous droits réservés. Propulsé et hébergé par Neural 3.1
Conception Oznog co. Multimédia