Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent
Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent
[Photo] Énergie

Biomasse forestière résiduelle


Logo Biomasse 540

La substitution des combustibles fossiles, comme le mazout, fait partie des priorités régionales du Bas-Saint-Laurent en termes de réduction des gaz à effet de serre (GES), contribuant également à répondre à l’urgence climatique. À ce chapitre, la biomasse forestière résiduelle représente un système de remplacement de choix considérant la grande accessibilité du carburant dans une région forestière habitée comme le Bas-Saint-Laurent.

Le CREBSL souhaite cibler les industries, commerces et institutions (ICI) utilisateurs de mazout, voire de propane, comme moyen de chauffage pour les inciter à entreprendre une démarche de conversion. Pour ce faire, une boîte à outils est mise à leur disposition avec toutes les informations importantes sur les bénéfices du chauffage à la biomasse résiduelle locale et les étapes de transition. Le projet comporte également un volet démarchage pour accompagner des ICI vers les partenaires régionaux et experts qualifiés pour faciliter cette transition.

Enjeux environnementaux
  • Près de 500 millions de litres de produits pétroliers sont consommés chaque année au Bas-Saint-Laurent;
  • Les industries/commerces/institutions (ICI) représentent 6 % de la consommation totale de pétrole au Bas-Saint-Laurent;
  • Le mazout est la source de chauffage la plus émettrice de gaz à effet de serre au Québec;
  • Le chauffage à la biomasse est devenu une priorité régionale du plan d’action pour les changements climatiques;
  • Le chauffage à la biomasse est une filière de premier plan au Bas-Saint-Laurent, mais pourrait s’implanter plus rapidement qu’actuellement.
Le CREBSL a produit une courte fiche descriptive présentant les grandes lignes du projet ainsi que les précieux partenaires régionaux et provinciaux.

Boîte à outils
Le CREBSL propose les fiches d’information suivantes pour éclairer les personnes appelées à instaurer pareille transition pour les immeubles relevant de leur gestion, ainsi que pour informer le public en général à propos de cette filière (ces fiches seront bientôt prêtes et apparaîtront ci-dessous):

  • Fiche #1: Approvisionnement. De quels types de combustible s’agit-t-il? Comment se distinguent-t-ils les uns des autres? D’où proviennent-ils? Quelles caractéristiques faut-il chercher?
  • Fiche #2: Considérations environnementales. Où situe-t-on le recours à la biomasse forestière résiduelle régionale par rapport à des enjeux de foresterie, d’efficacité énergétique, de qualité de l’air ou de bilan carbone?
  • Fiche #3: Types de systèmes de chauffage et considérations relatives aux bâtiments. Considérations à évaluer lors d’une évaluation approfondie: quels types de combustibles conviennent mieux à une situation donnée? Y a-t-il des considérations particulières à prévoir pour leur réception et leur entreposage? Quels sont les systèmes de chauffages offerts qui conviennent à notre projet?
  • Fiche #4: Considérations financières. Quels types de frais prévoir pour la conversion et le fonctionnement? Quelles sont les économies auxquelles on peut s’attendre? Quels sont les avenues de financement ou d’aide accessibles pour entreprendre la transition?
  • Fiche #5: Disposition des cendres et entretien. Les systèmes ont beau être efficaces et générer des quantités relativement faibles de cendres, que peut-on faire de celles-ci? Et quel type d’entretien est requis pour ces fournaises ou bouilloires?
  • Fiche #6: Serriculture (à venir). Cette fiche traitera des éléments propres à la serriculture, un usage du chauffage à la biomasse qui a fait ses preuves
Démarchage
Le volet « démarchage » du projet consiste à cibler des ICI qui seraient particulièrement d’intérêt pour effectuer pareille conversion, en vue de faciliter les arrimages avec les diverses entités impliquées (choix de programmes de financement, de firmes-conseil, de fournisseurs d’équipements et de services d’installation, notamment).

Entre-temps, si vous avez de l’intérêt pour bénéficier d’une pareille démarche pour votre propre situation, n’hésitez pas à communiquer avec nous au biomasse@crebsl.com

Un répertoire d’organisations et entreprises impliquées dans la filière et qui pourraient être utiles à un projet de conversion sera bientôt disponible sur cette page.

Des événements de réseautage sont aussi dans les cartons. Revenez régulièrement sur la présente page pour être au courant des derniers développements et abonnez-vous à la page Facebook du CREBSL.

Communications
Consultez le communiqué de lancement du projet, diffusé le 16 mars 2021.

Ce projet est réalisé grâce au Fonds d’appui au rayonnement des régions du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

Logo_gouv_MAMH


Partager Facebook Twitter | Print AmiE Haut de page
[Mod] Dernière mise à jour : 2022-05-18

 


Accueil | Publications | Membres | Plan du site | Recherche | À propos | Nous joindre

Copyright © 2011- Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent - Design Luci Côté - Tous droits réservés. Propulsé et hébergé par Neural v7.0
Conception Oznogco Multimédia