Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent
Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent
[Photo] Mobilité durable

DOCUMENT

Électrification des transports collectifs au Bas-Saint-Laurent


  • Étude
  • Documents complémentaires
  • Description du projet
  • Partenaires
  • Communiqués et autres documents
  • couverture_etude_elecTranspColl (Auteur : CREBSL)



    Étude

    Les informations contenues dans la présente étude, ainsi que l’offre d’accompagnement prévue au projet, permettront aux décideurs de faire des choix éclairés en ce qui concerne le transport collectif, et ce, en considérant l’électrification des véhicules dès la phase de planification.

    En menant la réflexion sur cette énergie renouvelable qui pourrait propulser les véhicules lors de la réalisation de leurs plans de transport, les MRC pourront mieux mesurer les bénéfices économiques, sociaux et environnementaux qu’ils pourraient tirer de l’achat de véhicules électriques, et ainsi être prêtes pour de tels appels d’offres.

    Cliquez ici pour télécharger l’étude Électrification des transports collectifs au Bas-Saint-Laurent



    Transports collectifs dans les MRC du Bas-Saint-Laurent: l’électricité et le biogaz comme alternatives au pétrole

    Le projet du CREBSL intitulé « Transports collectifs dans les MRC du Bas-Saint-Laurent : l’électricité et le biogaz comme alternatives au pétrole » a pour objectif de documenter, comparativement au pétrole, les avantages économiques, environnementaux et sociaux de l’utilisation de formes d’énergie renouvelables disponibles régionalement (l’électricité et le biogaz) comme moyens alternatifs de propulser le transport collectif au BSL.

    Cependant, il est apparu tôt dans le projet que le biométhane liquéfié produit régionalement par la SEMER ne convenait pas au transport collectif. En effet, les véhicules de transport collectif fonctionnant au gaz sont adaptés au gaz comprimé et non pas au gaz liquéfié. C’est pourquoi la partie du projet portant sur le biogaz est publiée dans un document complémentaire. Ce document permettra aux décideurs régionaux de mieux cerner les utilisations possibles du biométhane.

    Documents complémentaires

    ^


    BIOGAZ et transport régional
    (1 Mo)


    Programmes de FINANCEMENT
    (680 Ko)

    FORMATION au
    Cégep de Rivière-du-Loup

    (980 Ko)

    Calculs et analyses Minibus: coût total de possession
    à venir...
    Outil de calcul de l’AVEQ*

    Taxibus : coût total de possession
    à venir...
    Outil de calcul de l’AVEQ*

    Taxibus : surcoût
    à venir...
    Outil de calcul de l’IVI

    *Sous la rubrique "Avantages économiques"


    Description du projet

    ^

    Problématique :
    Au BSL près de 500 millions de litres de produits pétroliers sont consommés annuellement dont 82 % pour le transport. Les transports routiers consomment à eux seuls 72 % du total du BSL, et le transport des personnes la majorité de cette quantité. Afin de diminuer cet apport, toutes les MRC du BSL participent à l’élaboration de nouveaux plans de transport intra et inter MRC. C’est donc le bon moment pour réaliser un virage. Cependant, ces plans ne couvrent pas en détail l’aspect du choix des véhicules, c’est-à-dire qu’ils ne comparent pas les différents carburants ou sources d’énergies pouvant servir à propulser ces services de transport collectifs. Autrement dit, les élus ne seront pas outillés adéquatement afin d’évaluer, dès la phase de planification des futurs transports collectifs, la possibilité d’opter pour des énergies renouvelables.

    Objectif :
    Dans ce contexte, le projet a comme objectif de documenter les avantages économiques, environnementaux et sociaux de l’utilisation de formes d’énergie renouvelables disponibles régionalement, l’électricité et le biogaz, comparativement au pétrole, comme moyen alternatif de propulser le transport collectif au BSL. Cette information ainsi qu’une offre de support permettra aux décideurs de prendre des décisions éclairées en ce qui concerne le transport collectif en considérant dès la phase de planification la conversion vers l’électricité ou le biogaz.

    Changements anticipés :
    En menant la réflexion sur les énergies à faible émission de carbone que pourraient consommer les véhicules lors de la réalisation de leur plan de transport, les MRC pourront mieux mesurer les bénéfices économiques et environnementaux qu’ils pourraient tirer de l’achat de véhicules électriques et au biogaz et être prêt pour de tels appels d’offres.

    Durée du projet : Octobre 2016 à mars 2018

    Fiche description projet transports collectifs électricité biogaz (754,8 Ko)


    Partenaires:

    ^

    partenaires_elecTranspColl_final (Auteur : CREBSL)


    Communiqués et documents:

    ^


    Partager Facebook Twitter | Print AmiE Haut de page
    [Mod] Dernière mise à jour : 2018-02-19

     


    Accueil | Publications | Membres | Plan du site | Recherche | À propos | Nous joindre

    Copyright © 2011-2014 Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent - Design Luci Côté - Tous droits réservés. Propulsé et hébergé par Neural 3.1
    Conception Oznog co. Multimédia