Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent
Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent
[Photo] Mobilité durable

DOCUMENT

Transport




Transport actif et collectif
Logo_CiteVelo (Auteur : CREBSL communications)



Capsules télévisuelles sur le transport responsable

Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent a présenté des capsules télévisuelles sur le transport responsable sur les ondes de TVA Est-du-Québec. Ces petites capsules abordaient les thèmes de la bonne utilisation du véhicule, du transport actif et du transport collectif. Un complément d’information concernant les différents thèmes abordés est disponible ici


Capsule 1 : «Éviter la marche au ralenti»

Diffusion: du 13 au 23 février 2012


L’hiver, nous sommes trop souvent tentés de démarrer notre véhicule à l’avance ou de ne pas couper le moteur lorsque nous faisons des courses. Saviez-vous que laisser votre moteur tourner au ralenti pendant plus de 10 secondes est inutile et consomme plus d’essence qu’un démarrage?

Quelques faits sur la marche au ralenti:1

  • « Si les conducteurs de véhicules légers évitaient la marche au ralenti pendant à peine trois minutes par jour, les Canadiens économiseraient collectivement 630 millions de litres de carburant et 1,4 million de tonnes d’émissions de dioxyde de carbone (CO2) - ce gaz est le gaz à effet de serre qui contribue le plus aux changements climatiques. »

  • « Faire chauffer le véhicule signifie plus que faire chauffer le moteur. Les pneus, la boîte de vitesse, les coussinets de roue et d’autres pièces mobiles doivent également être réchauffés pour que le véhicule fonctionne bien. La plupart de ces pièces ne commencent pas à se réchauffer avant que vous conduisiez le véhicule. »

  • « Lors des froides journées d’hiver, vous pouvez contribuer à réduire l’impact qu’exerce le démarrage de votre véhicule en utilisant un chauffe-moteur. Cet appareil peu coûteux réchauffe le liquide de refroidissement, qui quant à lui réchauffe le bloc moteur et les lubrifiants. Le moteur démarrera plus facilement et atteindra sa température de fonctionnement optimale plus rapidement. »

1 Marche au ralenti/Saviez-vous que... [En ligne], http://oee.rncan.gc.ca/transports/ralenti/584

Liens utiles :

^

Capsule 2 : «Choisir un véhicule qui consomme moins»

Diffusion: du 12 au 25 mars 2012


Lorsque nous magasinons un véhicule, plusieurs options s’offrent à nous. Un des critères importants à considérer est la consommation d’essence. Les étiquettes ÉnerGuide et les guides de consommation sont de bons outils pour faire votre choix. Visitez les liens suivants pour mieux éclairer votre décision!

Liens utiles :

^


Autoroute 20

Partager Facebook Twitter | Print AmiE Haut de page
[Mod] Dernière mise à jour : 2017-12-08

 


Accueil | Publications | Membres | Plan du site | Recherche | À propos | Nous joindre

Copyright © 2011-2014 Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent - Design Luci Côté - Tous droits réservés. Propulsé et hébergé par Neural 3.1
Conception Oznog co. Multimédia