Résumé :
La gouvernance et le financement:
Le CREBSL recommande que la gouvernance et le financement des nouveaux services de transport collectif soient orchestrés par la mise en place d’une régie intermunicipale de transport composée des 8 MRC du Bas-Saint-Laurent. Le conseil d’administration de la régie serait formé de 8 administrateurs désignés, soit un par MRC. La régie serait responsable de l’administration des revenus en transport collectif, incluant ceux provenant d’une majoration de la taxe sur l’essence à la pompe partout au Bas-Saint-Laurent. Pour ce faire, une demande devra être déposée au gouvernement du Québec. Les sommes ainsi amassées seront entièrement réinvesties dans le financement du transport collectif de la région. Cette approche a déjà fait ses preuves dans la région de la Gaspésie avec la Régie intermunicipale de transport Gaspésie - Îles-de-la-Madeleine (RÉGÎM). De plus, les élus du Bas-Saint-Laurent connaissent déjà les rouages des régies régionales, que ce soit en énergie ou en transport aérien.
La suite:
Pour la mise en place de ces importants jalons, le CREBSL recommande de mandater le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent (CRDBSL) pour piloter un comité régional qui serait responsable de la création d’une régie intermunicipale et de la demande de majoration de la taxe sur le carburant. Pour ce faire, chaque MRC devra adopter une résolution à cet effet au printemps 2021 en plus d’une résolution analogue tenant compte du statut particulier de la Ville de Rimouski, qui conserverait sa compétence en transport de personnes dans le scénario privilégié.
Dans ce rapport, le CREBSL dépose l’ensemble du travail réalisé dans le cadre du volet 1 de son projet (optimisation des trajets et horaires) ; il poursuivra par ailleurs son travail sur le volet électrification, le volet accompagnement de la démarche régionale et la promotion.
CREBSL-Mobilités & Territoires - Rapport du Volet1 - Optimisation - Stratégie régionale en transport de personnes au Bas-Saint-Laurent.pdf (4,2 Mo) CREBSL - Mobilités & Territoires - Stratégie régionale en transport de personnes au Bas-Saint-Laurent - Communiqué - 8 juin 2021Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent a présenté des capsules télévisuelles sur le transport responsable sur les ondes de TVA Est-du-Québec. Ces petites capsules abordaient les thèmes de la bonne utilisation du véhicule, du transport actif et du transport collectif. Un complément d’information concernant les différents thèmes abordés est disponible ici
L’hiver, nous sommes trop souvent tentés de démarrer notre véhicule à l’avance ou de ne pas couper le moteur lorsque nous faisons des courses. Saviez-vous que laisser votre moteur tourner au ralenti pendant plus de 10 secondes est inutile et consomme plus d’essence qu’un démarrage?
Quelques faits sur la marche au ralenti:1
« Si les conducteurs de véhicules légers évitaient la marche au ralenti pendant à peine trois minutes par jour, les Canadiens économiseraient collectivement 630 millions de litres de carburant et 1,4 million de tonnes d’émissions de dioxyde de carbone (CO2) - ce gaz est le gaz à effet de serre qui contribue le plus aux changements climatiques. »
« Faire chauffer le véhicule signifie plus que faire chauffer le moteur. Les pneus, la boîte de vitesse, les coussinets de roue et d’autres pièces mobiles doivent également être réchauffés pour que le véhicule fonctionne bien. La plupart de ces pièces ne commencent pas à se réchauffer avant que vous conduisiez le véhicule. »
« Lors des froides journées d’hiver, vous pouvez contribuer à réduire l’impact qu’exerce le démarrage de votre véhicule en utilisant un chauffe-moteur. Cet appareil peu coûteux réchauffe le liquide de refroidissement, qui quant à lui réchauffe le bloc moteur et les lubrifiants. Le moteur démarrera plus facilement et atteindra sa température de fonctionnement optimale plus rapidement. »
1 Marche au ralenti/Saviez-vous que... [En ligne], http://oee.rncan.gc.ca/transports/ralenti/584
Liens utiles :
Lorsque nous magasinons un véhicule, plusieurs options s’offrent à nous. Un des critères importants à considérer est la consommation d’essence. Les étiquettes ÉnerGuide et les guides de consommation sont de bons outils pour faire votre choix. Visitez les liens suivants pour mieux éclairer votre décision!
Liens utiles :
Accueil |
Publications |
Membres |
Plan du site |
Recherche |
À propos |
Nous joindre
Copyright © 2011- Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent - Design Luci Côté - Tous droits réservés. Propulsé et hébergé par Neural v7.0