Un bon moyen de prévenir les problèmes ou d’aider un lac à retrouver la santé, c’est d’en effectuer le suivi. Des protocoles efficaces et faciles d’utilisation existent, qui permettent d’évaluer la qualité de l’eau du lac ainsi que l’état de l’écosystème. Certaines mesures doivent être prises annuellement, alors que d’autres sont prises à une fréquence moins élevée. L’échantillonnage peut être réalisé par une association de riverains, un organisme de bassin versant, ou même par des particuliers.
Un programme du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP) est particulièrement adapté au suivi de l’eutrophisation. Il s’agit du Réseau de surveillance volontaire des lacs communément appelé le RSVL. À l’aide d’analyses d’eau et de mesures de la transparence, ce programme permet d’obtenir une évaluation de l’état d’eutrophisation du plan d’eau. En 2010, au Bas-Saint-Laurent, 22 lacs sont inscrits au RSVL, par le biais d’une association de riverains ou de la municipalité. Les inscriptions se font à l’année, mais les 150 places disponibles annuellement sont généralement comblées en avril ou en mai.
Certains des paramètres mesurés lors des analyses d’eau du RSVL (MDDEP, 2009)
En complémentarité avec le RSVL, le MDDEP et le Conseil régional de l’environnement des Laurentides ont aussi développé une trousse des lacs et un protocole de caractérisation de la bande riveraine. Tous les documents relatifs à ce suivi sont disponibles en ligne. Enfin, le MDDEP assure le suivi de la qualité de l’eau des plages inscrites au programme Environnement-Plage. L’information est disponible par région sur le site Internet du ministère.
Accueil |
Publications |
Membres |
Plan du site |
Recherche |
À propos |
Nous joindre
Copyright © 2011- Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent - Design Luci Côté - Tous droits réservés. Propulsé et hébergé par Neural v7.0