En matière d’aires protégées terrestres, la région du Bas-Saint-Laurent accuse un grand retard avec seulement 3,38 % de sa superficie terrestre sous protection. L’objectif provincial était pourtant de 12 % pour 2015, 17 % pour 2020 et l’engagement fédéral est maintenant à 30 % pour 2030. C’est pourquoi les groupes environnementaux réclament d’atteindre 25 % pour 2025. Le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) souligne que :
Les aires marines protégées au Québec représentent 12,23 % du territoire marin, alors que la cible pour 2015 était d’en protéger 10 % et que l’engagement du Canada est maintenant de 30 % à l’instar du milieu terrestre. Le territoire marin de la région du Bas-Saint-Laurent est maintenant protégé à 40,88 %. Une carte interactive des aires protégées terrestres et marines est disponible sur le site du MELCC.
C’est pourquoi le CREBSL pose des actions dans le sens de la création de réseaux d’aires protégées terrestres et marines dotées de niveaux de protection suffisants, de grande superficie et connectées entre elles.
Le 11 mai 2022, le CREBSL et la SNAP Québec ont lancé conjointement la campagne de promotion « Les sept merveilles du Bas-Saint-Laurent » pour la protection et la mise en valeur de territoires naturels. L’objectif est de convaincre le gouvernement du Québec d’honorer le travail acharné et la collaboration de nombreux acteurs locaux, régionaux et nationaux, en s’engageant à protéger les sept territoires d’intérêt retenus par la région du Bas-Saint-Laurent à la suite d’une importante consultation publique en 2013. Les territoires en question sont toujours dans l’attente d’un statut d’aire protégée (réserve de biodiversité).
Du matériel audiovisuel a été créé afin de démontrer la beauté de ces territoires, la richesse de leur biodiversité, ainsi que leur immense potentiel récréotouristique. Consultez la vidéo manifeste et les courtes vidéos de chaque territoire réalisées par Wazoom Studio, ainsi qu’une centaine d’images à couper le souffle, capturée par le photographe Jean-Christophe Lemay
Visitez la page Web dédiée à la campagne pour visionner les vidéos et contempler les photos.
Une démarche impliquant plusieurs acteurs clé du Bas-Saint-Laurent durant plusieurs années a menée, au printemps 2013, à une consultation publique sur une Proposition de territoires d’intérêt pour la création d’aires protégées au Bas-Saint-Laurent. À la suite de quoi sept territoires d’intérêt à des fins d’aires protégées ont été sélectionnés et soumis par les élus locaux au gouvernement du Québec (sur la carte ci-dessous). Ces grands territoires sont des noyaux de conservation, l’épine dorsale du réseau régional d’aires protégées.
En décembre 2020, trois des sept territoires d’intérêt pour la création d’aires protégées du Bas-Saint-Laurent ont reçu un statut de protection administrative (Réserve de territoire aux fins d’aires protégée - RTFAP) : les Chic-Chocs de la réserve faunique de Matane, la rivière Assemetquagan et la rivière Patapédia (en rouge sur la carte). Toutefois, la région est toujours en attente de leur protection légale à titre de réserve de biodiversité.
Les quatre autres territoires désignés : le lac de l’Est, la réserve Duchénier, la rivière Causapscal et la rivière Cascapédia (en noir sur la carte) sont quant à eux toujours en attente d’un statut de protection, bien que les coupes forestières y soient suspendues depuis 2013 grâce à la collaboration des intervenants locaux et régionaux.
Le dernier frein à leur protection était la présence de licences pétrolières et gazières, un critère incompatible avec un statut d’aire protégée.
En avril 2022, le gouvernement québécois a adopté la loi visant principalement à mettre fin à la recherche et à la production d’hydrocarbures ainsi qu’au financement public de ces activités. L’adoption de cette loi donne l’occasion de garantir une pleine et entière protection de ces espaces naturels, ce qui permettrait non seulement la protection de territoires forestiers d’importance, mais également de plusieurs rivières prisées pour la pêche et les excursions en canot et en kayak, de même que l’habitat de multiples espèces rares ou menacées.
C’est dans ce contexte qu’en mai 2022, le CREBSL et la SNAP Québec ont lancé la campagne de promotion « Les sept merveilles du Bas-Saint-Laurent ».
17 % d’aires protégées au Québec : une note de 3/7 au Bas-Saint-Laurent - Communiqué - décembre 2020
Journée de la biodiversité: le CREBSL préoccupé - Communiqué - mai 2019
Cri du cœur des Québécois pour les aires protégées du Bas-Saint-Laurent - Communiqué - décembre 2016
Recommandations du CRE BSL - Consultation sur les aires protégées au Bas-Saint-Laurent
Modèle de lettre d’appui - Consultation sur les aires protégées au Bas-Saint-Laurent
La création d’aires marines protégées dans le Saint-Laurent a connu ces dernières années des développements stimulants.
Voir les derniers développements
Le Conseil a mené un projet qui visait premièrement à développer une stratégie pour mieux protéger la biodiversité régionale ayant pour but de concerter les intervenants régionaux afin qu’ils soient en mesure de poser des actions dans une démarche structurée. Répartis en 4 grandes orientations, la stratégie identifie des objectifs de conservation et propose des actions pour les atteindre dans une perspective globale et territoriale. Le projet avait aussi pour but de préparer un guide de ressources à l’attention des propriétaires, afin de les orienter dans leur choix parmi les différentes options de conservations. Le guide, qui est offert sous format électronique, permet d’avoir un aperçu des caractéristiques de chaque option, des incitatifs financiers ou fiscaux qui y sont parfois rattachés et donne des liens vers des sources existantes d’information complémentaires.
Voir la stratégie
Accueil |
Publications |
Membres |
Plan du site |
Recherche |
À propos |
Nous joindre
Copyright © 2011- Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent - Design Luci Côté - Tous droits réservés. Propulsé et hébergé par Neural v7.0