Le CREBSL est préoccupé depuis de nombreuses années par le déclin du caribou de la Gaspésie. Au fédéral, le caribou de la Gaspésie est classé en voie de disparition depuis 2004 en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP) tandis qu’au niveau provincial, il est classé menacé depuis 2009 en vertu de la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables (LEMV). En 2010, on estimait la population à 150 individus pour une estimation basée à environ 25 caribous en 2023. Ce déclin appelle à des actions urgentes de protection et de restauration du territoire.
Le CREBSL multiplie les interventions auprès des décideurs, des instances locales et des médias en plus de participer activement aux activités de concertation concernant cette population emblématique de cervidé. Sur le plan de la biodiversité régionale, le caribou est considéré comme une espèce parapluie dont la conservation de l’habitat profite à de nombreuses autres espèces.
Le 30 avril 2024, le gouvernement du Québec a lancé une consultation publique sur les projets pilotes pour la population de caribous forestiers de Charlevoix et la population de caribous montagnards de la Gaspésie et sur les intentions de modifications règlementaires les accompagnant. Cette consultation a pris fin le 31 octobre 2024 et le CREBSL y a participé par le dépôt d’un mémoire.
À l’automne 2022, le CREBSL a signé un contrat avec le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) pour un mandat ayant deux objectifs principaux :
Sensibiliser la SERV à la protection du caribou de la Gaspésie et à l’importance de la restauration de son habitat, par des rencontres et des ateliers de travail;
Collaborer avec la SERV afin d’élaborer un plan d’action pour la restauration de l’habitat du caribou de la Gaspésie dans le bloc Faribault.
Dans ce plan d’action, le CREBSL propose notamment différents scénarios de fermeture de chemins forestiers sur le territoire du bloc Faribault, un grand territoire de forêt privée de plus de 4 300 ha. Pour plus de détails, il est possible de consulter le plan d’action :
Au printemps 2022, une Commission indépendante sur les caribous forestiers et montagnards, mandatée par le gouvernement du Québec, a entamé une série d’audiences publiques régionales afin de connaître l’opinion des participants et des participantes sur deux scénarios théoriques de gestion adaptée de l’habitat des caribous. Le CREBSL a participé à l’audience publique qui a eu lieu à Sainte-Anne-des-Monts en avril pour ensuite déposer un mémoire à la Commission.
Le CREBSL est membre des deux tables locales de gestion intégrée des ressources et du territoire (TLGIRT) du Bas-Saint-Laurent : celle de l’unité d’aménagement (UA) 012-72 et celle de l’UA 011-71. Comme l’UA 012-72 se trouve en partie dans la zone d’habitat en restauration (ZHR) du caribou de la Gaspésie, le CREBSL se fait un devoir de répéter d’éviter la récolte forestière et la construction de nouveaux chemins forestiers dans la ZHR.
CREBSL - Caribou de la Gaspésie : le CREBSL dépose son mémoire - Communiqué - juin 2022
CREBSL - Prioriser la protection du caribou de la Gaspésie - Communiqué - février 2022
Huit espèces de chauves-souris sont présentes au Québec et la majorité est en situation précaire.
Une infection causée par un champignon (Pseudogymnoascus destructans) appelée « syndrome du museau blanc » a causé un taux de mortalité très élevé chez la majorité des chauves-souris résidentes. Pour certaines espèces, les déclins observés sont extrêmes : 91 % pour la petite chauve-souris brune, 98 % pour la chauve-souris nordique et 75 % pour la pipistrelle de l’Est (ERCSQ, 2019).
Plusieurs menaces pèsent sur les chauves-souris, la plus importante étant la perte d’habitat naturel causée par les activités humaines. Les parcs éoliens, les pesticides ainsi que la pollution lumineuse représentent aussi des menaces pour elles.
En milieu naturel, les chauves-souris sont présentes dans différents habitats. Elles dépendent des arbres qui leur fournissent des habitats pour se reposer, établir leurs maternités, s’abriter et s’alimenter.
Le CREBSL est préoccupé depuis de nombreuses années par le déclin des populations de chauves-souris. L’organisme multiplie les interventions afin de fournir de l’information aux bas-laurentiens sur l’état des populations de chauves-souris, sur les services écologiques rendus par ces animaux ainsi que sur les bonnes pratiques à adopter afin d’en favoriser la conservation. Il s’est chargé de la conception d’unefiche d’information (1,5 Mo) et de l’organisation de séances d’information (voir la présentation (3,2 Mo)) auprès de clientèles clés (agriculture, exploitation forestière, intervenants, etc.).
Plus récemment, le CREBSL, en partenariat avec l’équipe de rétablissement des chauves-souris du Québec (ERCSQ) et dans le cadre du programme Hydro-Québec pour la mise en valeur des milieux naturels, a participé à la rédaction d’un Guide de bonnes pratiques - Entretien des arbres pour la conservation des chauves-souris.
Le Guide de bonnes pratiques d’entretien des arbres pour la conservation des chauves-souris vise à sensibiliser les principaux intervenants du domaine de l’arboriculture concernant l’utilisation des arbres par les chauves-souris, afin qu’ils posent des gestes concrets pour aider à leur rétablissement. Le guide explique comment l’utilisation des techniques d’entretien des arbres peut affecter la disponibilité des habitats pour les chauves-souris et propose des alternatives pour leur maintien. Il démontre l’importance de la conservation des arbres et des boisés pour une grande diversité d’animaux, dont les chauves-souris.
Le guide propose entre autres une clé d’aide à la décision présentant les alternatives disponibles en fonction des problématiques courantes afin de favoriser le maintien des arbres fauniques, qui sont des habitats essentiels pour la faune, notamment dans les milieux habités.
En plus du Guide de bonnes pratiques, ce projet est aussi composé des volets suivants :
L’aménagement de sites de démonstration au :
Sur les sites ciblés, en plus d’appliquer les bonnes pratiques recommandées dans le Guide, des panneaux d’interprétation et des dortoirs à chauves-souris sont installés afin de sensibiliser le public.
La rédaction d’un modèle de devis technique destiné aux intervenants et aux municipalités du Bas-Saint-Laurent.
Le devis technique reprenant les bonnes pratiques est offert aux municipalités et intervenants en arboriculture afin de hausser la protection d’arbres fauniques lors de travaux arboricoles. La conservation d’arbres fauniques permettra la protection de nombreuses autres espèces animales, dont certaines sont en péril et dont font partie les chauves-souris.
Partenaires du projet
Accueil |
Publications |
Membres |
Plan du site |
Recherche |
À propos |
Nous joindre
Copyright © 2011- Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent - Design Luci Côté - Tous droits réservés. Propulsé et hébergé par Neural v7.0