En 2013, le CREBSL a préparé un diagnostic énergétique régional de manière à identifier les principaux facteurs qui influencent positivement ou négativement la dépendance au pétrole (directe ou indirecte), ainsi que les pistes de solutions à privilégier.
En février 2022, le projet de recherche-action FabRégion Bas-Saint-Laurent dévoilait son rapport intermédiaire : Autoportrait de l’autonomie du Bas-Saint-Laurent pour le secteur énergétique. Cet autoportrait de l’autonomie théorique de la région est directement basé le diagnostic énergétique régional du CREBSL mentionné ci-dessus. Ce nouveau diagnostic estime les productions d’énergie en distinguant les différentes sources d’hydrocarbures (essence, diesel, mazout, propane et gaz naturel) et d’électricité (éolienne, hydraulique, biomasse, solaire et géothermie). Il estime également les consommations selon six grands secteurs : transport, industriel, commercial, institutionnel, agricole, résidentiel.
Le CREBSL a également mis sur pied une Table régionale sur la réduction de la dépendance au pétrole en 2013, réunissant les acteurs clés de leur région ─ plusieurs de ces personnes avaient été identifiées, sensibilisées et mobilisées dans le cadre des Rendez-vous de l’énergie. La Table a ensuite élaboré un Plan d’action régional 2013-2020 Par notre PROPRE énergie qui identifie les moyens et actions prioritaires à réaliser à l’échelle de la région. Des Exemples de meusres concrètes de mise en oeuvre sont disponibles en guise d’annexe au plan.
Parmi ces actions, notons la réalisation par le CREBSL de l’étude Électrification des transports collectifs au Bas-Saint-Laurent.
Après les Rendez-vous de l’énergie et le Forum québécois sur l’énergie, le RNCREQ et les seize conseils régionaux de l’environnement (CRE) poursuivent la mobilisation des acteurs régionaux dans la lutte contre les changements climatiques pour une transition énergétique inspirante. Le projet Par notre PROPRE énergie vise à passer de la conscientisation à l’action en développant suscitant des actions qui permettront la mise en oeuvre de la transition énergétique partout au Québec.
En réunissant de nombreux intervenants de secteurs diversifiés et en travaillant de façon multidisciplinaire, les CRE embrassent pleinement la complexité de l’enjeu énergétique et son caractère transversal.
Les CRE ont comme objectif principal de faire avancer la réflexion, le dialogue et la mobilisation régionale et interrégionale dans la lutte contre les changements climatiques.
En 2017 et 2018, seize forums régionaux ont eu lieu dans chacune des régions du Québec comme point de départ de la mobilisation régionale. L’ensemble de la démarche culminera vers un forum national au printemps 2020. Le forum du CREBSL s’est tenu le 8 février 2018 à Rivière-du-Loup. Informations:
La mise en valeur des initiatives en réduction de GES et en adaptation aux impacts des CC se fera en partie sur la plateforme PHARE. Le CREBSL invite ses partenaires à y inscrire leurs initiatives exemplaires:
Le deuxième objectif spécifique de «Par notre PROPRE énergie» est de sensibiliser les acteurs du milieu à l’adaptation aux impacts des changements climatiques. Le CREBSL procède donc jusqu’en 2020 à l’organisation ou à la promotion d’événements de formation sur l’adaptation destinés à répondre aux préoccupations régionales :
Agriclimat est une démarche initiée par les producteurs et productrices agricoles du Québec dans le but de mieux comprendre l’impact des changements climatiques en agriculture et d’identifier les meilleurs moyens de s’y préparer. Depuis le début des ateliers Agriclimat au Bas-Saint-Laurent en 2017, le CREBSL participe aux activités du groupe, coordonnées par l’UPA Bas-Saint-Laurent; les ateliers culmineront avec un plan d’adaptation régional pour le domaine agricole. Le site Web d’Agriclimat propose plusieurs ressources, dont des webinaires et de la documentation, ainsi qu’une page dédiée à l’implication bas-laurentienne.
Le CREBSL assiste le 26 novembre 2018 au Colloque Forêt et faune à l’UQAR. Les dernières recherches en sylviculture, écologie forestière et gestion de la faune y sont présentées par la Chaire de recherche sur la forêt habitée, le laboratoire de recherche en gestion de la faune terrestre, la Chaire de recherche du Canada en biologie intégrative de la flore nordique et le Laboratoire d’écologie historique et de dendrochronologie. Il y a notamment Yan Boulanger du Service canadien des forêts qui présente, à titre de conférencier invité, une allocution ayant pour titre Changements climatiques et forêt québécoise : quelles sont les vulnérabilités et les stratégies d’adaptation?
Ce nom évoque la nécessité de se prendre en main collectivement et d’identifier des manières d’éviter le recours aux énergies non-renouvelables, polluantes, qui viennent de l’extérieur du Québec et qui encouragent le gaspillage des ressources. Cela implique d’imaginer un développement des régions qui favorise la réduction globale des besoins en énergie, par un meilleur aménagement du territoire, par plus d’efficacité énergétique, par l’encouragement au transport actif, etc. Il faut aussi stimuler le recours aux énergies renouvelables locales (cycle court).
Avec cette nouvelle phase, le RNCREQ et les seize conseils régionaux de l’environnement (CRE) poursuivent leur démarche en faveur d’une transition énergétique inspirante. Ils agissent comme des catalyseurs dans leur milieu en mobilisant les décideurs et en développant les outils nécessaires afin qu’ils entreprennent la mise en œuvre d’une stratégie de réduction de la dépendance au pétrole à l’échelle de chacune des régions du Québec.
Concrètement, chaque conseil régional de l’environnement a réalisé les actions principales suivantes:
Le RNCREQ joue un rôle d’accompagnement et de soutien auprès des CRE et des régions. Il prépare en outre la mise en ligne d’une vitrine web qui mettra en valeur les initiatives et projets de réduction de la dépendance au pétrole québécois qui peuvent servir de modèles inspirants. Cet outil fournira aux différents décideurs des pistes de solutions et des idées bien concrètes pour les aider à démarrer leur projet de transition, à en assurer la rentabilité, à trouver de l’aide et à surmonter les différents obstacles.
Les Rendez-vous de l’énergie constituent une démarche non partisane, ouverte et inclusive. Ils visent à rassembler les acteurs clés de la société québécoise afin d’assurer la mobilisation et la consultation de la population au sujet de notre dépendance envers le pétrole, et plus largement, au sujet de l’avenir énergétique du Québec. Des comités d’action régionaux, formés de nombreux acteurs de développement et coordonnés par les seize conseils régionaux de l’environnement, ont assuré le déploiement de la démarche entre septembre 2010 et janvier 2011.
Le premier Forum québécois sur l’énergie, se déroulait les 16, 17 et 18 novembre 2011 à Shawinigan. Il a rassemblé les visions régionales et a lancé la Déclaration d’engagement pour une Stratégie de réduction de dépendance au pétrole. Cette déclaration est la première démarche concrète de la société québécoise pour s’affranchir du pétrole. Toutes les organisations sont invitées à s’engager dans la démarche. Voir la liste des signataires
De nouvelles activités se tiendront en région au cours des prochaines années afin d’accompagner les acteurs socio-économiques dans la mise en œuvre d’une stratégie globale.
Accueil |
Publications |
Membres |
Plan du site |
Recherche |
À propos |
Nous joindre
Copyright © 2011- Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent - Design Luci Côté - Tous droits réservés. Propulsé et hébergé par Neural v7.0