
Recherche - Archives CREBSL
2009-2023Transport
Date de création : 2012-02-13 15:05:00
Dernière modification : 2017-12-07 14:59:28
Auteur : Marie-Eve Lagacé, Agente de communications et bureautique
Transport collectif dans les MRC (projet)
Transports collectifs dans les MRC du Bas-Saint-Laurent:
l’électricité et le biogaz comme alternatives au pétrole
Résumé du projet
Problématique : Au BSL près de 500 millions de litres de produits pétroliers sont consommés annuellement dont 82 % pour le transport. Les transports routiers consomment à eux seuls 72 % du total du BSL, et le transport des personnes la majorité de cette quantité. Afin de diminuer cet apport, toutes les MRC du BSL participent à l’élaboration de nouveaux plans de transport intra et inter MRC. C’est donc le bon moment pour réaliser un virage. Cependant, ces plans ne couvrent pas en détail l’aspect du choix des véhicules, c’est-à-dire qu’ils ne comparent pas les différents carburants ou sources d’énergies pouvant servir à propulser ces services de transport collectifs. Autrement dit, les élus ne seront pas outillés adéquatement afin d’évaluer, dès la phase de planification des futurs transports collectifs, la possibilité d’opter pour des énergies renouvelables.
Objectif : Dans ce contexte, le projet a comme objectif de documenter les avantages économiques, environnementaux et sociaux de l’utilisation de formes d’énergie renouvelables disponibles régionalement, l’électricité et le biogaz, comparativement au pétrole, comme moyen alternatif de propulser le transport collectif au BSL. Cette information ainsi qu’une offre de support permettra aux décideurs de prendre des décisions éclairées en ce qui concerne le transport collectif en considérant dès la phase de planification la conversion vers l’électricité ou le biogaz.
Changements anticipés : En menant la réflexion sur les énergies à faible émission de carbone que pourraient consommer les véhicules lors de la réalisation de leur plan de transport, les MRC pourront mieux mesurer les bénéfices économiques et environnementaux qu’ils pourraient tirer de l’achat de véhicules électriques et au biogaz et être prêt pour de tels appels d’offres.
Durée du projet : Octobre 2016 à septembre 2017
Fiche description projet transports collectifs électricité biogaz (754,8 Ko)

Communiqués et documents:
Bilan du Mega weekend électrique de Rivière-du-Loup - Document et photos - juin 2017(605 Ko)
Transport actif et collectif
CREBSL - Consultation sur la sécurité routière SAAQ - Avis - février 2017 (991,1 Ko)
CREBSL - Lancement Cité-vélo - Communiqué - mai 2015 (341,9 Ko)
CREBSL - Audiences CTQ - Orléans Express - Avis - août 2014 (335,6 Ko)
Capsules télévisuelles sur le transport responsable
Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent a présenté des capsules télévisuelles sur le transport responsable sur les ondes de TVA Est-du-Québec. Ces petites capsules abordaient les thèmes de la bonne utilisation du véhicule, du transport actif et du transport collectif. Un complément d’information concernant les différents thèmes abordés est disponible ici
- Capsule 1 : «Éviter la marche au ralenti»
- Capsule 2 : «Choisir un véhicule qui consomme moins»
« Si les conducteurs de véhicules légers évitaient la marche au ralenti pendant à peine trois minutes par jour, les Canadiens économiseraient collectivement 630 millions de litres de carburant et 1,4 million de tonnes d’émissions de dioxyde de carbone (CO2) - ce gaz est le gaz à effet de serre qui contribue le plus aux changements climatiques. »
« Faire chauffer le véhicule signifie plus que faire chauffer le moteur. Les pneus, la boîte de vitesse, les coussinets de roue et d’autres pièces mobiles doivent également être réchauffés pour que le véhicule fonctionne bien. La plupart de ces pièces ne commencent pas à se réchauffer avant que vous conduisiez le véhicule. »
« Lors des froides journées d’hiver, vous pouvez contribuer à réduire l’impact qu’exerce le démarrage de votre véhicule en utilisant un chauffe-moteur. Cet appareil peu coûteux réchauffe le liquide de refroidissement, qui quant à lui réchauffe le bloc moteur et les lubrifiants. Le moteur démarrera plus facilement et atteindra sa température de fonctionnement optimale plus rapidement. »
Capsule 1 : «Éviter la marche au ralenti»
Diffusion: du 13 au 23 février 2012
L’hiver, nous sommes trop souvent tentés de démarrer notre véhicule à l’avance ou de ne pas couper le moteur lorsque nous faisons des courses. Saviez-vous que laisser votre moteur tourner au ralenti pendant plus de 10 secondes est inutile et consomme plus d’essence qu’un démarrage?
Quelques faits sur la marche au ralenti:1
1 Marche au ralenti/Saviez-vous que... [En ligne], http://oee.rncan.gc.ca/transports/ralenti/584
Liens utiles :
Action contre la marche au ralenti - L’Office de l’efficacité énergétique de Ressources naturelles Canada
Chauffe-moteur : Soyez branché! - CAA Québec

Capsule 2 : «Choisir un véhicule qui consomme moins»
Diffusion: du 12 au 25 mars 2012
Lorsque nous magasinons un véhicule, plusieurs options s’offrent à nous. Un des critères importants à considérer est la consommation d’essence. Les étiquettes ÉnerGuide et les guides de consommation sont de bons outils pour faire votre choix. Visitez les liens suivants pour mieux éclairer votre décision!
Liens utiles :
Calculateur éco choix - CAA Québec
Cotes de consommation de carburant - L’Office de l’efficacité énergétique de Ressources naturelles Canada

Osez un vehicule plus éconergetique - Ressource naturelles et Faune Québec

Programme Faites de l’air
