CREBSLConseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent
30 mars 2017

Recherche
Agriculture

Développement agricole et environnement

Le conseil reconnaît l’agriculture comme une activité de production essentielle aux humains et comme un apport important pour les communautés rurales. Il est cependant convaincu que les pratiques agricoles doivent préserver la qualité et la pérennité des ressources. Par conséquent, pour le conseil, le principal enjeu environnemental en agriculture

Le conseil reconnaît l’agriculture comme une activité de production essentielle aux humains et comme un apport important pour les communautés rurales. Il est cependant convaincu que les pratiques agricoles doivent préserver la qualité et la pérennité des ressources. Par conséquent, pour le conseil, le principal enjeu environnemental en agriculture est d’intégrer au cadre légal le concept de « capacité de charge des écosystèmes ». Ce concept propose de prendre en compte, par la mesure d’indicateurs significatifs, le seuil maximal (capacité de support) au-delà duquel l’impact de l’agriculture sur l’environnement n’est plus tolérable sur le territoire, compromettant même la viabilité de l’agriculture.

Fort des résultats obtenus, le conseil multiplie ses interventions dans le but de promouvoir une planification éclairée et responsable du territoire.

Accès rapide | Projets
Biodiversité en milieu agricole
Portraits agroenvironnementaux

Copyright © 2011-2023 Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent CREBSL - Tous droits réservés.