Priorités et implication
L’énergie, transport et climat, la biodiversité et aires protégées, la forêt, l’eau et Saint-Laurent, les matières résiduelles et l’agriculture, sont les thèmes sur lesquels le conseil de l’environnement travaille en priorité.
L’énergie, transport et climat, la biodiversité et aires protégées, la forêt, l’eau et Saint-Laurent, les matières résiduelles et l’agriculture, et sont les thèmes sur lesquels le conseil de l’environnement travaille en priorité. L’organisme suit l’évolution de ces dossiers, informe la population des principaux enjeux, identifie des solutions et encourage leur mise en œuvre.
Le conseil de l’environnement se caractérise par une implication soutenue préconisant :
La concertation et le soutien actif
- Concertation régionale et nationale sur les enjeux environnementaux prioritaires avec divers organismes, au sein de comités, de tables et de regroupements environnementaux ;
- Contribution au développement et à la mise en place d’initiatives concrètes (ZIP, comités de bassin versant, écocentre, etc.).
L’information, l’éducation et la sensibilisation
- Publication d’une infolettre ;
- Organisation d’évènements, diffusion d’information et mobilisations ;
- Éducation et sensibilisation sur la base de projets ponctuels.
Le traitement des priorités environnementales et la représentation
- Suivi de l’actualité et de l’évolution législative et réglementaire ;
- Services de consultation et d’aide à la résolution de problèmes ;
- Production d’avis et de mémoires.
Le 7 septembre 2017, le CREBSL a présenté ses actions et ses priorités pour la prochaine année aux membres du Collectif régional de développement (CRD) du Bas-Saint-Laurent. Consultez la présentation pour un aperçu dynamique des dossiers.