Eau et Saint-Laurent
L’eau douce est omniprésente dans la région avec ses rivières, ses lacs et ses milieux humides, tandis que le fleuve Saint-Laurent est au cœur de l’identité et de la vie de plusieurs bas-laurentien.ne.s, abritant un écosystème marin exceptionnel et fragile.
Depuis ses débuts, le CREBSL touche au dossier de l’eau douce par le biais de nombreux dossiers régionaux tels que l’approvisionnement en eau potable, le traitement des eaux usées et la qualité des eaux de surface (lacs et rivières). L’enjeu de la protection des milieux humides et hydriques est également une priorité de l’organisme. Le CREBSL prône une gestion intégrée de l’eau par bassin versant et travaille en étroite collaboration avec les quatre organismes de bassin versant de la région. Au cours des dernières années, le CREBSL a participé aux consultations menées par les MRC dans la réalisation de leur plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH) et continuera de suivre la mise en œuvre de ces plans sur le territoire. De plus, en collaboration avec le parc national du Bic, il coordonne un comité de travail sur la qualité de l’eau de la rivière du Sud-Ouest, rivière dont l’embouchure se trouve dans le parc. Plusieurs projets découlant de l’existence de ce comité se déroulent dans le bassin versant de cette rivière afin d’en améliorer la qualité de l’eau. Le CREBSL participe également à des comités sur les espèces exotiques envahissantes (EEE) afin d’aider à prévenir leur présence et à freiner leur propagation. Actuellement, quelques lacs de la région sont touchés par des EEE (notamment le myriophylle à épis et la moule zébrée).
Le dossier du fleuve Saint-Laurent est structuré autour de projets d’envergure, qui ont souvent des impacts qui dépassent les limites administratives du Bas-Saint-Laurent. La création d’un réseau d’aires marines protégées dans l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent en témoigne. Le CREBSL s’y implique depuis plusieurs années et il a participé activement aux consultations sur le projet d’agrandissement du parc marin Saguenay-Saint-Laurent en 2023-2024. Également, l’organisme suit avec intérêt les projets de dragage et de mise à niveau d’infrastructures dans les ports de la région (Rivière-du-Loup, Cacouna, Rimouski et Matane), veillant à ce que les principes de précaution, de prévention et de préservation de la biodiversité de la Loi sur le développement durable du Québec soient pris en considération. En outre, il contribue à différents projets touchant l’adaptation des communautés aux risques côtiers dans un contexte de changements climatiques, ayant organisé, en collaboration avec cinq autres conseils régionaux de l’environnement (CRE) puis le Regroupement des CRE du Québec, le Forum interrégional sur les risques côtiers 2024.