Forêt
Mieux protéger les forêts bas-laurentiennes est nécessaire pour maintenir l’équilibre écologique, assurer une économie viable et reconnaitre l’importance culturelle et récréative de la nature. Soutenir la préservation des écosystèmes forestiers est un investissement dans l’avenir durable d’une région et dans le bien-être de ses habitants.
En ce qui concerne le territoire forestier public, le CREBSL a toujours œuvré activement pour la gestion durable des forêts. Qu’il soit question de l’utilisation de pesticides et de phytocides en forêt ou de la révision du régime forestier, il a toujours répondu présent depuis sa création. Il siège activement aux tables de concertation forestières et à divers comités en émanant (élaboration des cibles régionales d’aménagement écosystémiques, organisation spatiale des coupes, etc.).
Actuellement, l’organisme met l’accent sur le respect des cibles d’aménagement écosystémique, la conservation des vieilles forêts et de leurs attributs, la préservation de l’hétérogénéité des forêts en termes de structure et d’âge des peuplements, la connectivité des habitats, ainsi que la conservation des espèces à statut précaire. Depuis peu, l’enjeu des impacts des changements climatiques, ainsi que l’adaptation à ceux-ci, teintent inévitablement son analyse.
De plus, le CREBSL s’applique à faire avancer la création d’aires protégées. En forêt publique, il joue un rôle clé dans une démarche régionale où sept territoires d’intérêt pour la création d’aires protégées ont été identifiés puis soumis à une consultation publique en 2013. Résultat d’une participation sans précédent : un appui vastement majoritaire au projet. Grâce à une bonne concertation régionale, les travaux d’aménagement forestier sont depuis suspendus dans ces territoires. Ils bénéficient maintenant d’une protection administrative, dans l’attente d’un statut de protection permanent. Dans la foulée de la COP15 et pour l’atteinte des objectifs québécois en termes d’aires protégées, l’organisme œuvre sans relâche à faire lever les obstacles, dont les droits d’exploration pour les hydrocarbures, à la création de ces aires protégées régionales afin de bonifier le réseau régional et national.
En forêt privée, le CREBSL travaille en partenariat avec les intervenants régionaux depuis plusieurs années sur les bases de la « Stratégie de conservation 2015-2020 pour la forêt privée du Bas-Saint-Laurent : une approche volontaire ». Parmi les réalisations à ce jour, mentionnons la coordination d’une table de concertation sur ladite stratégie et la création d’un OBNL de conservation régional, Horizon-Nature Bas-Saint-Laurent, qui travaille entre autres sur la connectivité des habitats. De plus, les nombreux projets réalisés sur les chauves-souris permettent de tenir plusieurs activités de sensibilisation sur la diversité biologique dans les milieux urbains, agricoles et forestiers.
Enfin, le CREBSL siège au comité "Forêt" du Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ).