Dépot d’un mémoire au BAPE sur le projet de parc éolien Pohénégamook-Picard-Saint-Antonin-Wolastokuk
Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent a présenté son mémoire lors de la deuxième partie de l’audience publique du BAPE sur le projet de parc éolien Pohénégamook-Picard-Saint-Antonin-Wolastokuk, à Rivière-du-Loup, le 24 juillet dernier.
« Le CREBSL est favorable au développement éolien selon le modèle bas-laurentien puisqu’il constitue une source d’énergie propre et renouvelable participant à la transition énergétique. Les préoccupations et les recommandations avancées dans ce mémoire visent à s’assurer que ce développement soit fait en protégeant le territoire bas-laurentien. Elles concernent : l’impact du projet sur les populations de chauves-souris considérant leur statut déjà précaire, les effets cumulatifs des projets éoliens, présents, en cours et à venir, l’adoption de la hiérarchie des 3 RV-E et une approche intégrant l’économie circulaire, ainsi que la conservation des milieux humides et des habitats fauniques et floristiques.
Bien que les projets éoliens contribuent à la transition énergétique, n’en demeure pas moins qu’il faut être attentifs aux impacts de ces projets sur la biodiversité, qui est intrinsèquement liée à la crise du climat. La multiplication des projets d’infrastructures au Bas-Saint-Laurent entraîne des répercussions importantes sur la biodiversité. Dans les dernières années, la crise du climat et celle de la biodiversité ont fait l’objet de rencontres et d’engagements internationaux auxquels nos gouvernements ont participé et auxquels ils se sont engagés. Les deux crises nécessitent donc des efforts équivalents. »
Revue de presse :
- Projet éolien PPAW1 : entre manne économique et préoccupations environnementales - Radio-Canada, article web.
- Bulletin de nouvelles régionales - Radio-Canada, radio (Info-réveil).
- Téléjournal Est-du-Québec, Radio-Canada (segment à 7:00).