Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent
Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent
[Photo] Algues bleu-vert

Description générale


Cyanobactéries
Cyanobactéries

Les algues bleu-vert, appelées plus scientifiquement cyanobactéries, sont les plus anciens micro-organismes aquatiques de notre planète, et présentent à la fois des caractéristiques provenant des bactéries et des algues. Leur nom d’algues bleu-vert leur vient des pigments bleu-vert qui les colorent généralement. Elles sont présentes dans de nombreux plans d’eau de la planète, même dans ceux considérés « en santé ».

Cependant, dans des conditions favorables, par exemple lorsqu’il y a excès de phosphore, les cyanobactéries peuvent rapidement se multiplier et devenir problématiques. Cette masse visible à l’œil nu, soit à la surface du plan d’eau ou dans la colonne d’eau, s’appelle alors fleur d’eau ou bloom, en anglais.

Cyanobactéries
Cyanobactéries

© OBVNEBSL, 2009


Malgré son nom, la fleur d’eau ne ressemble pas du tout à une fleur. Elle prend plutôt l’aspect d’un déversement de peinture, d’un potage au brocoli ou d’un mélange de fines particules ou de filaments très courts. La fleur d’eau est généralement verte ou bleu-vert, mais elle peut aussi parfois être rougeâtre.

Cyanobactéries
Cyanobactéries


Afin d’aider à l’identification et à la compréhension du phénomène, le ministère du Développement Durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP) a publié un dépliant d’information et un guide d’identification, ainsi qu’une vidéo explicative disponible en ligne. D’autres documents d’information sont également proposés.

Cyanobactéries


Documentation
Liens utiles

Partager Facebook Twitter | Print AmiE Haut de page
[Mod] Dernière mise à jour : 2011-02-02

 


Accueil | Publications | Membres | Plan du site | Recherche | À propos | Nous joindre

Copyright © 2011-2014 Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent - Design Luci Côté - Tous droits réservés. Propulsé et hébergé par Neural 3.1
Conception Oznog co. Multimédia