Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent
Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent
[Photo] À propos du site

À propos du Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent


Par son action concertée, le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent contribue au développement d’une vision régionale de l’environnement et du développement durable.

Historique

Issu de l’initiative de gens soucieux de la qualité de leur environnement dans l’Est-du-Québec, le Conseil régional de l’environnement de l’Est-du-Québec (ancien nom de l’organisme qui couvrait aussi la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine) fut un des premiers conseils de l’environnement à voir le jour au Québec en 1977. Depuis 1996, le conseil de l’environnement, tient ses activités exclusivement sur le territoire de la région administrative du Bas-Saint-Laurent.

Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec

Aujourd’hui, il existe au Québec seize conseils de l’environnement qui sont tous affiliés au Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec.

Mandat

Le conseil de l’environnement est un organisme sans but lucratif, voué à la concertation en matière de protection de l’environnement et de développement durable. Il œuvre dans les huit municipalités régionales de comté du Bas-Saint-Laurent.

Priorités et implication

La forêt, le Saint-Laurent, l’agriculture, l’énergie, l’eau et les matières résiduelles sont les thèmes sur lesquels le conseil de l’environnement travaille en priorité. L’organisme suit l’évolution de ces dossiers, informe la population des principaux enjeux, identifie des solutions et encourage leur mise en œuvre.

Le conseil de l’environnement se caractérise par une implication soutenue préconisant :

  • La concertation et le soutien actif
- Concertation régionale et nationale sur les enjeux environnementaux prioritaires avec divers organismes, au sein de comités, de tables et de regroupements environnementaux;
- Contribution au développement et à la mise en place d’initiatives concrètes (ZIP, comités de bassin versant, écocentre, etc.);
  • L’information, l’éducation et la sensibilisation
- Publication du bulletin de liaison l’ÉchoSystème;
- Organisation d’évènements, diffusion d’information et mobilisations;
- Éducation et sensibilisation sur la base de projets ponctuels.
  • Le traitement des priorités environnementales et la représentation
- Suivi de l’actualité et de l’évolution législative et réglementaire;
- Services de consultation et d’aide à la résolution de problèmes;
- Production d’avis et de mémoires.


Partager Facebook Twitter | Print AmiE Haut de page
[Mod] Dernière mise à jour : 2011-02-01

 


Accueil | Publications | Membres | Plan du site | Recherche | À propos | Nous joindre

Copyright © 2011-2014 Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent - Design Luci Côté - Tous droits réservés. Propulsé et hébergé par Neural 3.1
Conception Oznog co. Multimédia