Forum interrégional sur les risques côtiers

Les actes du Forum maintenant disponibles!

Cinq régions réunies pour un décloisonnement des initiatives
Organisé par le Conseil régional de l’environnement (CRE) du Bas-Saint-Laurent, en collaboration avec les CRE des régions de Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches, Côte-Nord, Gaspésie et Îles-de-la-Madeleine, ainsi qu’avec le Regroupement national des CRE du Québec (RNCREQ).

Vidéo promotionnelle

Des échanges autour de quatre thèmes

Qui est le public cible?

Formulaire d’inscription

*Vous êtes un chercheur ou une chercheuse universitaire? Le Réseau Québec Maritime vous offre le remboursement de vos frais de déplacement! Contactez-nous pour les détails.
Programme

À quoi s’attendre?
- Mettre à jour ses connaissances sur les risques côtiers et les solutions en adaptation ;
- Rencontrer des leaders dans le domaine ayant réalisé des projets concrets et axés sur des besoins exprimés par des communautés ;
- Se donner du temps pour échanger avec des acteurs locaux et régionaux aux prises avec des problématiques comparables ;
- Prendre du recul dans un environnement convivial et propice à la réflexion sur des actions à entreprendre dès maintenant.
Webinaire préparatoire
Un webinaire préparatoire intitulé Projections de changement du niveau de la mer dans le sixième rapport d’évaluation du GIEC a été présenté le 21 mai 2024 par Denis Gilbert, spécialiste de la physique des océans.
Résumé du webinaire
Le niveau mondial moyen de la mer augmente en raison du réchauffement des océans et de la fonte des calottes glaciaires et glaciers de montagne. Cette hausse du niveau de la mer s’accélère, car la vitesse de fonte des calottes glaciaires du Groenland et de l’Antarctique a quadruplé de 1992-1999 à 2010-2019. Pour une intensité intermédiaire d’émissions de gaz à effet de serre, le GIEC projette pour 2100 une hausse médiane du niveau relatif de la mer de 85 cm aux Îles-de-la-Madeleine, 65 cm à Gaspé et 39 cm à Sept-Îles par rapport à 1995-2014. Les variations d’un endroit à l’autre sont dues aux différences de mouvement vertical de la croûte terrestre qui rebondit à Sept-Îles, mais s’affaisse aux Îles-de-la-Madeleine. Le GIEC n’écarte pas la possibilité d’une forte accélération de hausse du niveau de la mer dans les prochaines décennies si les calottes glaciaires se désintègrent plus rapidement que prévu.
Biographie de Denis Gilbert, B.Sc. physique 1985, Ph. D. océanographie 1990
Spécialiste de la physique des océans, Denis Gilbert a travaillé pour Pêches et Océans Canada de 1991 à 2021 où ses travaux de recherche ont porté sur la variabilité et le changement climatique dans l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent. En septembre 2019 et août 2021, il faisait partie de la délégation officielle canadienne aux sessions plénières du GIEC (groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) au cours desquelles furent approuvés les résumés à l’intention des décideurs des deux plus récents rapports du GIEC. En tant que travailleur autonome, il offre maintenant ses services dans les domaines de la vulgarisation scientifique et de l’adaptation au changement climatique (denisgilbert.com).
Merci à nos commanditaires :
Propulseur
Collaborateurs
Devenez partenaire du projet!

Communiqués de presse
Dévoilement d’un programme axé sur les perspectives humaines des risques côtiers
Lancement - Forum interrégional sur les risques côtiers 2024 : pour des solutions humaines en adaptation!Personne contact
Julia Santos Silva, coordonnatrice du ForumConseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent
(418) 721-5711 poste 208
forumcotier2024@crebsl.com
