CREBSLConseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent
22 mai 2024

Recherche
Climat, transport et énergie

Le projet Climat de changement

S’échelonnant sur trois ans, le projet permettra de mener une démarche concertée d’envergure, portée par les 17 conseils régionaux de l’environnement du Québec, afin de contribuer à l’atteinte des objectifs de carboneutralité du Canada d’ici 2050.

Sujet : Changements climatiques
Logo cdc





Propulser l’action climatique partout au Québec


Afin de poursuivre le travail en matière d’action climatique à travers la province, le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ) recevait à l’automne 2021 un soutien financier au montant de 3,9 millions de dollars du gouvernement du Canada pour lancer Climat de changement. S’échelonnant sur trois ans, le projet permettra de mener une démarche concertée d’envergure, portée par les 17 conseils régionaux de l’environnement du Québec, afin de contribuer à l’atteinte des objectifs de carboneutralité du Canada d’ici 2050.

Encourager la réduction des émissions de gaz à effet de serre et faciliter la résilience des communautés face aux impacts des changements climatiques

Le projet s’adresse aux acteurs clés : décideurs et gestionnaires régionaux, ainsi qu’au milieu municipal. Il vise à développer leurs connaissances, les outiller, faciliter la concertation et créer une synergie pour mieux agir pour le climat.

Diverses activités d’information, de concertation, de mobilisation et d’accompagnement municipal sont tenues dans l’ensemble du Bas-Saint-Laurent, visant à:

  • Informer et sensibiliser les personnes-clés des collectivités territoriales et les acteurs socioéconomiques du Québec;

  • Favoriser le partage d’expertises régionales et faire rayonner des initiatives concrètes;

  • Accompagner les élus, les gestionnaires et les professionnels de milieux publics ou privés pour l’identification des enjeux sur lesquels ils peuvent agir le plus efficacement;

  • Élaborer des outils et développer des ressources pour passer à l’action.


Le rendez-vous bas-laurentien de la transition énergétique

À venir.


Le projet Climat de changement s’appuie sur l’expérience et la concertation déjà bien établie de la démarche Par notre PROPRE énergie.

Consultez le communiqué de lancement de projet, diffusé en novembre 2021.


Vous êtes intéressés par la démarche Climat de changement?

Pour en savoir davantage, contactez Etienne Parent, agent de projets en changements climatiques:

climatdechangement@crebsl.com | 418-721-5711, poste 205


Logo_canada_cdc

Copyright © 2011-2023 Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent CREBSL - Tous droits réservés.