Biodiversité et aires protégées
Plus nous conservons des milieux naturels variés, plus nous préservons une faune et une flore diversifiées et plus les services écosystémiques rendus par ces milieux sont importants. L’enjeu essentiel des décennies à venir sera de protéger des habitats de bonne taille et connectés entre eux.
Au Bas-Saint-Laurent, le CREBSL travaille notamment sur les dossiers d’espèces en situation précaire dans le but d’assurer leur protection et leur rétablissement. Dans les dernières années, le caribou de la Gaspésie (caribou montagnard) et le béluga du Saint-Laurent ont fait partie des priorités de l’organisme. De nombreuses interventions sur ces espèces phares de la région ont été réalisées par l’organisme ainsi que plusieurs projets sur les chauves-souris du Québec.
Le dossier des aires protégées occupe également une place importante depuis maintenant plus de 10 ans. Le CREBSL travaille ardemment à la protection des Sept merveilles du Bas-Saint-Laurent, sept territoires exceptionnels qui ont fait consensus auprès des intervenants régionaux à la suite d’importantes consultations publiques menées en 2013 par la Conférence régionale des élus du Bas-Saint-Laurent. Depuis ce temps, le CREBSL poursuit le travail de concertation afin que la création de ces sept aires protégées se concrétise. Le CREBSL soutient également l’accroissement de la connectivité écologique dans la région en favorisant la création de corridors entre les aires protégées afin de permettre aux espèces de se déplacer.
Pour y arriver, des initiatives liées à la protection de la biodiversité et des milieux naturels d’intérêt en terres privées doivent également être à l’agenda. Les partenariats, la coordination de comités de travail sur des milieux particuliers ainsi que la participation à de nombreux autres comités, conseils d’administration et initiatives font partie intégrante des mandats du CREBSL.
Enfin, la crise climatique et la crise de la biodiversité sont intimement liées et les actions doivent être synergiques. Il sera essentiel de préserver les écosystèmes qui ne sont pas encore trop perturbés en plus de restaurer certains autres. Les solutions basées sur la nature aident à la protection de la biodiversité en plus de jouer un rôle important dans l’atténuation et l’adaptation aux changements climatiques.