COP15 et Plan Nature 2030
COP15 sur la diversité biologique
Du 7 au 19 décembre 2022, lors de la COP 15 sur la diversité biologique, les parties signataires de la Convention sur la diversité biologique (CDB) de l’Organisation des Nations Unies (ONU) se sont réunies à Montréal, pour convenir d’une nouvelle série d’objectifs destinés à guider les actions mondiales jusqu’en 2040 afin de protéger et restaurer la nature.
Le CREBSL y était présent en tant qu’organisme accrédité afin de porter les dossiers phares de la biodiversité régionale : la protection du caribou de la Gaspésie et la création d’aires protégées.
En 1992 avait lieu le Sommet de la Terre à Rio de Janeiro, tenu par l’ONU, pendant lequel trois conventions internationales ont été signées :
- Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC);
- Convention sur la Diversité biologique (CDB);
- Convention des Nations Unies sur la Lutte contre la Désertification (CNULD).
L’événement s’est conclu par l’adoption du « Cadre mondial pour la biodiversité de Kunming-Montréal ». L’accord comporte 23 cibles visant à freiner et stopper le déclin de la biodiversité à l’échelle mondiale.
COP15 en région : agir pour la biodiversité au Bas-Saint-Laurent
En décembre 2022, Horizon-Nature Bas-Saint-Laurent (HNBSL) et le CREBSL organisaient en marge de la COP15 à Montréal, l’événement la COP15 en région : agir pour la biodiversité au Bas-Saint-Laurent. L’événement proposait à la population d’entendre les différents acteurs qui agissent sur le terrain pour la conservation de notre patrimoine naturel régional et de participer à la réflexion pour définir dans un cadre régional alliant conservation de la biodiversité et utilisation durable du territoire.
Plan Nature 2030
Lors de l’ouverture de la COP15, le Gouvernement du Québec s’est engagé à concrétiser les objectifs mondiaux à l’échelle de la province par l’élaboration d’un plan visant à stopper la perte de la biodiversité d’ici 2030 : le Plan Nature 2030.
À l’automne 2023, le gouvernement a entamé sa démarche de mobilisation nationale pour l’élaboration de son Plan Nature, dont les grandes orientations étaient établies. D’une part, la population fut invitée à commenter le plan, du 27 septembre au 25 octobre 2023, en répondant à un questionnaire en ligne et/ou en déposant un mémoire. Par ailleurs, la société civile était quant à elle invitée à participer à une consultation régionale. C’est le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ), ainsi que les 17 CRE qui furent mandatés pour organiser ces consultations dans leur région respective, où l’ensemble des acteurs socioéconomiques concernés de près ou de loin par le Plan Nature étaient conviés.
Le Rendez-vous de la biodiversité : la consultation régionale
Le CREBSL a tenu le Rendez-vous de la biodiversité : la consultation régionale au Bas-Saint-Laurent, toute la journée du 26 octobre 2023, à Rimouski. Au total, près de cinquante participants provenant de près de dix secteurs d’activité différents ont établi des priorités et identifié des défis régionaux pour chaque axe proposé par le gouvernement du Québec.
Documentation
- Rapport de consultation - Rendez-vous de la biodiversité : la consultation du Bas-Saint-Laurent (CREBSL)
- Modèle de résolution pour les organisations bas-laurentiennes - CREBSL 2023
- Communiqué de presse - Plan Nature 2030 : les acteurs régionaux se mobilisent pour la biodiversité du Bas-Saint-Laurent
- Mémoire - Consultation Plan Nature 2030 - Regroupement des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ)
Documents présentés lors du Rendez-vous de la biodiversité : la consultation régionale
- Portrait de la biodiversité au Bas-Saint-Laurent
- Cadre mondial Kunming-Montréal - Document de consultation
- Plan Nature 2030 - Axes et cibles - Document de consultation
- Thématiques et cibles du Cadre mondial Kunming-Montréal - Document de consultation