CREBSLConseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent
20 décembre 2023

Recherche
Biodiversité et aires protégées

La Stratégie pour les caribous forestiers et montagnards du gouvernement du Québec se fait trop attendre

Avis spécial du CREBSL

20 décembre 2023


À la veille des congés des fêtes de fin d’année, le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent (CREBSL) déplore que la Stratégie pour les caribous forestiers et montagnards du gouvernement du Québec n’ait toujours pas été publiée.

L’organisation trouve inadmissible que le document attendu depuis près de cinq ans ne soit pas encore accessible aux acteurs du milieu bas-laurentien afin que des actions concrètes pour le rétablissement du caribou de la Gaspésie soient posées. Rappelons que les feux de forêt de l’été 2023 avaient une fois de plus reporté la sortie de la stratégie gouvernementale alors que le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie n’ont pas été touchés par ces feux.

La dernière harde isolée de caribous au sud du Saint-Laurent est en péril. En effet, l’habitat du caribou de la Gaspésie est fortement perturbé par les coupes et les chemins forestiers; les massifs de vieilles forêts y sont de plus en plus rares. Résultat, la population est passée de 150 individus en 2010 à une trentaine aujourd’hui. L’urgence d’agir est indéniable.

Le CREBSL tient à rappeler l’importance de considérer la capacité des organismes à réagir aux dépôts de documents importants. Ainsi, l’annonce de la Stratégie dans les prochains jours serait désolante, car l’organisme, comme de nombreux autres, ne serait pas en mesure à ce temps de l’année, d’analyser le document avec la rigueur qu’il mérite. Il en va de même de l’attention médiatique qui devrait être consacrée au dossier. Dans ce contexte, le CREBSL ne pourrait donc que livrer sa réaction en janvier.


Version imprimable

Accès rapide | Projets
Biodiversité en milieu agricole
Stratégie de conservation en forêt privée
Démarche régionale pour l’implantation d’aires protégées
Sept merveilles du Bas-Saint-Laurent »

Copyright © 2011-2023 Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent CREBSL - Tous droits réservés.