Dépot d’un mémoire au BAPE sur le projet de parc éolien de la Madawaska à Dégelis et Saint-Jean-de-la-Lande
Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent a présenté son mémoire lors de la deuxième partie de l’audience publique du BAPE sur le projet de parc éolien de la Madawaska à Dégelis et Saint-Jean-de-la-Lande, à Dégelis, le 26 mars 2025.
Le CREBSL est favorable au développement éolien selon le modèle bas-laurentien puisqu’il constitue une source d’énergie propre et renouvelable participant à la transition énergétique. Les préoccupations et les recommandations avancées dans ce mémoire visent à s’assurer que ce développement soit fait en protégeant le territoire bas-laurentien.
Elles concernent :
- L’impact du projet sur les populations de chauves-souris considérant leur statut déjà précaire ;
- Les effets cumulatifs des projets éoliens, présents, en cours et à venir ;
- L’adoption de la hiérarchie des 3 RV-E et une approche intégrant l’économie circulaire ;
- La conservation des milieux humides et des habitats fauniques et floristiques.
Le CREBSL est d’avis que dans l’atteinte des objectifs de décarbonation de l’énergie, la sobriété énergétique est à prioriser. En concentrant tous nos efforts sur la production d’énergies renouvelables au service d’une consommation excessive d’énergie sans remettre en question la surconsommation et les pratiques inefficaces, l’objectif de la transition énergétique ne sera pas atteint à long terme. Le CREBSL plaide donc pour que les efforts de sobriété et d’efficacité soient menés avec autant d’ambition et de détermination que ceux voués à la mise en place de nouvelles productions d’énergies, aussi vertes et renouvelables soient-elles.