CREBSLConseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent
3 juillet 2025

Recherche
Climat, transport et énergie

Présentation PDF du webinaire de Denis Gilbert : Projections de changement du niveau de la mer dans le sixième rapport d’évaluation du GIEC

Dans le cadre du Forum interrégional sur les risques côtiers, un webinaire préparatoire intitulé Projections de changement du niveau de la mer dans le sixième rapport d’évaluation du GIEC a été présenté le 21 mai 2024 par Denis Gilbert, spécialiste de la physique des océans. Le contenu du webinaire, comprenant notamment la présentation de l’outil de projection RÉ6 du niveau relatif de la mer ainsi que des données extraites pour la Ville de Rimouski, est maintenant disponible en format PDF :

Denis Gilbert - Projections de changement du niveau de la mer dans le sixième rapport d’évaluation du GIEC - 21 mai 2024

Résumé du webinaire

Le niveau mondial moyen de la mer augmente en raison du réchauffement des océans et de la fonte des calottes glaciaires et glaciers de montagne. Cette hausse du niveau de la mer s’accélère, car la vitesse de fonte des calottes glaciaires du Groenland et de l’Antarctique a quadruplé de 1992-1999 à 2010-2019. Pour une intensité intermédiaire d’émissions de gaz à effet de serre, le GIEC projette pour 2100 une hausse médiane du niveau relatif de la mer de 85 cm aux Îles-de-la-Madeleine, 65 cm à Gaspé et 39 cm à Sept-Îles par rapport à 1995-2014. Les variations d’un endroit à l’autre sont dues aux différences de mouvement vertical de la croûte terrestre qui rebondit à Sept-Îles, mais s’affaisse aux Îles-de-la-Madeleine. Le GIEC n’écarte pas la possibilité d’une forte accélération de hausse du niveau de la mer dans les prochaines décennies si les calottes glaciaires se désintègrent plus rapidement que prévu.

Biographie de Denis Gilbert, B.Sc. physique 1985, Ph. D. océanographie 1990

Spécialiste de la physique des océans, Denis Gilbert a travaillé pour Pêches et Océans Canada de 1991 à 2021 où ses travaux de recherche ont porté sur la variabilité et le changement climatique dans l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent. En septembre 2019 et août 2021, il faisait partie de la délégation officielle canadienne aux sessions plénières du GIEC (groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) au cours desquelles furent approuvés les résumés à l’intention des décideurs des deux plus récents rapports du GIEC. En tant que travailleur autonome, il offre maintenant ses services dans les domaines de la vulgarisation scientifique et de l’adaptation au changement climatique (denisgilbert.com).

Accès rapide | Projets
Électrification des transports collectifs au Bas-Saint-Laurent
Projet Mobilités & Territoires
Par notre PROPRE énergie
Climat de changement
Biomasse

Copyright © 2011-2023 Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent CREBSL - Tous droits réservés.