Gestion des matières résiduelles
Le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent les appuie en renforçant par exemple les efforts investis en ce qui concerne l’éducation, le compostage, la collecte des résidus dangereux et la performance des entreprises relativement à la gestion des matières résiduelles.
Par le biais de divers processus consultatifs et de concertation, le conseil intervient par exemple auprès des MRC relativement aux lieux d’élimination et aux plans de gestion des matières résiduelles. Il participe, depuis 2006, à la promotion d’une gestion environnementale des matières résiduelles auprès des industries, commerces et institutions (ICI) grâce à une entente avec RECYC-QUÉBEC.
Sur le fond, en référence à la position du conseil présentée en 1997 à la Commission d’enquête sur la gestion des matières résiduelles au Québec, une saine gestion signifie en premier lieu de cesser le gaspillage de nos ressources, d’arrêter la destruction et la pollution du milieu naturel par l’encombrement de nos déchets. Pour y arriver, le conseil préconise et revendique une approche de gestion intégrée et écologique des ressources par l’application du principe des 3R : Réduction, Réemploi, Recyclage qui doivent être privilégiés dans cet ordre. Par ailleurs, le conseil appuie la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles et la mise en œuvre de ses objectifs dans les divers plans de gestion.
CREBSL - Défi des médias - Semaine québécoise de réduction des déchets 2017 - Mémo - octobre 2017
CRE BSL - Réduire à a source, un principe de base à adopter! - Communiqué - octobre 2014 (439 ko)