Électrification
Électrification des transports collectifs dans les MRC du Bas-Saint-Laurent (fiche de projet)
Étude
Les informations contenues dans la présente étude, ainsi que l’offre d’accompagnement prévue au projet, permettront aux décideurs de faire des choix éclairés en ce qui concerne le transport collectif, et ce, en considérant l’électrification des véhicules dès la phase de planification.
En menant la réflexion sur cette énergie renouvelable qui pourrait propulser les véhicules lors de la réalisation de leurs plans de transport, les MRC pourront mieux mesurer les bénéfices économiques, sociaux et environnementaux qu’ils pourraient tirer de l’achat de véhicules électriques, et ainsi être prêtes pour de tels appels d’offres.
Cliquez ici pour télécharger l’étude Électrification des transports collectifs au Bas-Saint-Laurent
Transports collectifs dans les MRC du Bas-Saint-Laurent: l’électricité et le biogaz comme alternatives au pétrole
Le projet du CREBSL intitulé « Transports collectifs dans les MRC du Bas-Saint-Laurent : l’électricité et le biogaz comme alternatives au pétrole » a pour objectif de documenter, comparativement au pétrole, les avantages économiques, environnementaux et sociaux de l’utilisation de formes d’énergie renouvelables disponibles régionalement (l’électricité et le biogaz) comme moyens alternatifs de propulser le transport collectif au BSL.
Cependant, il est apparu tôt dans le projet que le biométhane liquéfié produit régionalement par la SEMER ne convenait pas au transport collectif. En effet, les véhicules de transport collectif fonctionnant au gaz sont adaptés au gaz comprimé et non pas au gaz liquéfié. C’est pourquoi la partie du projet portant sur le biogaz est publiée dans un document complémentaire. Ce document permettra aux décideurs régionaux de mieux cerner les utilisations possibles du biométhane.
Documents complémentaires
Calculs et analyses
Minibus: coût total de possession à venir... | Outil de calcul de l’AVEQ* |
Taxibus : coût total de possession à venir... | Outil de calcul de l’AVEQ* |
Taxibus : surcoût à venir... | Outil de calcul de l’IVI |
*Sous la rubrique "Avantages économiques"
Tournée d’accompagnement des MRC
Suite à la publication de l’étude, le CREBSL et le Collectif régional de développement (CRDBSL) visitent les MRC afin de présenter l’étude « Électrification des transports collectifs au Bas-Saint-Laurent ». Plus que de convaincre, l’objectif est d’accompagner les élus dans le choix de l’option électrique. En effet, les plans de transport collectif actuellement en chantier sont l’occasion toute indiquée pour le Bas-Saint-Laurent de se munir de véhicules électriques et de bornes de recharge dans une optique de mobilité durable.
Calendrier de la tournée :
MRC | Date de la rencontre |
---|---|
Rimouski-Neigette | 14 février 2018 |
Rivière-du-Loup | 15 février 2018 |
La Matanie | 6 mars 2018 |
La Mitis | 7 mars 2018 |
Témiscouata | 12 mars 2018 |
Matapédia | 14 mars 2018 |
Kamouraska | 19 mars 2018 |
Les Basques | 11 avril 2018 |
Description du projet
Problématique :
Au BSL près de 500 millions de litres de produits pétroliers sont consommés annuellement dont 82 % pour le transport. Les transports routiers consomment à eux seuls 72 % du total du BSL, et le transport des personnes la majorité de cette quantité. Afin de diminuer cet apport, toutes les MRC du BSL participent à l’élaboration de nouveaux plans de transport intra et inter MRC. C’est donc le bon moment pour réaliser un virage. Cependant, ces plans ne couvrent pas en détail l’aspect du choix des véhicules, c’est-à-dire qu’ils ne comparent pas les différents carburants ou sources d’énergies pouvant servir à propulser ces services de transport collectifs. Autrement dit, les élus ne seront pas outillés adéquatement afin d’évaluer, dès la phase de planification des futurs transports collectifs, la possibilité d’opter pour des énergies renouvelables.
Objectif :
Dans ce contexte, le projet a comme objectif de documenter les avantages économiques, environnementaux et sociaux de l’utilisation de formes d’énergie renouvelables disponibles régionalement, l’électricité et le biogaz, comparativement au pétrole, comme moyen alternatif de propulser le transport collectif au BSL. Cette information ainsi qu’une offre de support permettra aux décideurs de prendre des décisions éclairées en ce qui concerne le transport collectif en considérant dès la phase de planification la conversion vers l’électricité ou le biogaz.
Changements anticipés :
En menant la réflexion sur les énergies à faible émission de carbone que pourraient consommer les véhicules lors de la réalisation de leur plan de transport, les MRC pourront mieux mesurer les bénéfices économiques et environnementaux qu’ils pourraient tirer de l’achat de véhicules électriques et au biogaz et être prêt pour de tels appels d’offres.
Durée du projet : Octobre 2016 à mars 2018
Fiche description projet transports collectifs électricité biogaz
Partenaires :
Communiqués et documents :
CREBSL - Électrification des transports collectifs au Bas-Saint-Laurent - Étude - février 2018
CREBSL - Extrait de l’étude - Électrification des transports collectifs au Bas-Saint-Laurent
CREBSL - Financement - Document complémentaire - février 2018
CREBSL - Cégep de Rivière-du-Loup - Document complémentaire - février 2018
CREBSL - Bilan du Mega weekend électrique de Rivière-du-Loup - Document et photos - juin 2017
Roulons électrique
Roulons électrique est une campagne triennale d’éducation et de promotion du véhicule électrique que coordonne Équiterre avec le soutien de Transition Énergétique Québec.
Événements :
- Méga Weekend électrique de Rivière-du-Loup 2019
Depuis quelques années, l’Association des véhicules électriques (AVÉQ) propose aux citoyens de la région des opportunités de faire l’essai de véhicules électriques. En s’associant à l’AVÉQ, le CREBSL souhaite introduire un volet affaires (en semaine) au volet grand public existant (fin de semaine) aux évènements de notre région. Le premier de ceux-ci sera le Méga-Weekend Électrique de Rivière-du-Loup, qui se tiendra les 7-8-9 juin 2019.
Cette 4e édition de l’évènement sera entièrement dédiée aux essais routiers, et par conséquent se déroulera uniquement à l’extérieur du Centre commercial de Rivière-du-Loup. À noter que l’an dernier, un total de 250 essais avaient été réalisés à cette occasion.Liste des modèles à l’essai:
- BMW i3 (VEAP)
- Chevrolet Bolt (VEE)
- Chevrolet Spark (VEE)
- Ford Focus électrique (VEE)
- Hyundai Ioniq électrique (VEE)
- Hyundai Kona électrique (VEE)
- Kia Soul EV 2020 (VEE)
- Mitsubishi Outlander PHEV (VHR)
- Nissan LEAF 1e génération (2011-2017) (VEE)
- Nissan LEAF 2e génération (VEE)
- Smart Fortwo
- Tesla modèle 3 (VEE)
- Tesla modèle S (VEE)
- Toyota Prius Prime (VHR)
- Volkswagen e-Golf (VEE)
Légende: VEE : Véhicule entièrement électrique; VEAP : Véhicule électrique à autonomie prolongée; VHR : Véhicule hybride rechargeable
Plus de modèles sont à venir. Notez que la disponibilité des véhicules est sujette à changement. Pour plus de détails, visitez le site de Roulons électrique.
Enregistrez-vous sur place ou cliquez ici pour réserver votre essai
CREBSL - Électromobilité : une option intelligente... et alléchante!, article paru dans La Rumeur du Loup, juilllet 2019 Autres événements à venir...
CREBSL - AVEQ - MÉGA-WEEKEND ÉLECTRIQUE DE RIVIÈRE-DU-LOUP 2019 : tenter l’électromobilité grâce à l’AVÉQ et au CREBSL. - Communiqué - juin 2019
Évènement Facebook : https://www.facebook.com/events/2339233529731711/
Partenaires:
La campagne s’inscrit dans l’objectif gouvernemental d’avoir 100 000 véhicules électriques sur les routes du Québec en 2020. Pour ce faire, Roulons électrique rassemble plusieurs partenaires de l’électrification qui se sont engagés à coordonner leurs efforts pour que cet objectif soit atteint.