Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent
Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent
[Photo] Algues bleu-vert

Installations septiques


Les installations septiques non conformes constituent une source de pollution et de phosphore importante en bordure des lacs. À une certaine époque, les résidences au pourtour des lacs représentaient une faible source de pollution puisque les gens les occupaient seulement quelques semaines par année. De nos jours, on observe de plus en plus la transformation des résidences secondaires en résidences permanentes. Les gens réalisent des travaux importants à leur demeure afin de la rendre accessible tout au long de l’année. Par contre, ils en oublient trop souvent leur installation septique, qui à l’époque de la construction était très rudimentaire, voire inexistante !

Bande riveraine conforme ZIP Alma 2007

Exemple d’installation septique non-conforme © OBVNEBSL, 2009

On constate que par manque d’information ou de volonté, les riverains omettent d’entretenir et de vidanger leur installation septique. Afin de conserver leur efficacité, les installations septiques doivent être vidangées périodiquement. Selon le Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées (Q-2, r.22), l’installation septique d’une résidence secondaire doit être vidangée au moins une fois aux 4 ans et celle d’une résidence permanente, au moins une fois aux 2 ans. Les municipalités ont le pouvoir de réglementer l’inspection et de pourvoir à la vidange périodique des installations septiques. Dans la région, plusieurs municipalités se sont dotées de ce genre de règlement.

Documentation

Liens utiles


Partager Facebook Twitter | Print AmiE Haut de page
[Mod] Dernière mise à jour : 2011-07-18

 


Accueil | Publications | Membres | Plan du site | Recherche | À propos | Nous joindre

Copyright © 2011-2014 Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent - Design Luci Côté - Tous droits réservés. Propulsé et hébergé par Neural 3.1
Conception Oznog co. Multimédia