Communiqué | Dévoilement d’un programme axé sur les perspectives humaines des risques côtiers
Ateliers et échanges pour soutenir le passage à l’action
Les ateliers thématiques ont été conçus pour permettre aux participants de mieux s’outiller afin d’accompagner les acteurs du milieu à reconnaître, à vivre et à agir face aux risques côtiers ; bien communiquer les risques et les solutions en adaptation ; comprendre les effets de l’érosion et de la submersion côtières sur la santé mentale, et se préparer aux défis subséquents ; mettre en place des projets en conservation et en restauration des milieux naturels avec des partenaires cruciaux comme les communautés autochtones, et bien plus!
L’expérience des municipalités côtières
Une plénière explorera des exemples régionaux inspirants en adaptation. Ces derniers comptent le projet Gouvernance participative et résilience des municipalités de Carleton-sur-Mer, Maria, New Richmond et Bonaventure, la collaboration entre la direction de la santé publique et le CRE du Bas-Saint-Laurent pour la création d’un espace de collaboration sur l’adaptation aux changements climatiques, ainsi qu’un projet de restauration d’habitats côtiers présenté par le Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire.
Par ailleurs, les participants pourront prendre part à une causerie sur la recharge des plages, puis à un diner-conférence et réseautage portant sur le projet Transformer l’action pour le climat, qui sera présenté par l’Université du Québec à Rimouski. Une sortie terrain est prévue au parc Kiskotuk et au site d’observation Putep’t-awt, pour apporter du concret et de l’inspiration en matière de solutions concertées.
La réalisation de l’événement sera possible grâce à la présence des conférenciers et des conférencières de différents horizons, reconnus par leur expertise, l’excellence de leurs travaux et par leurs projets ancrés dans les réalités régionales. Parmi nos invités, on compte l’Université du Québec à Rimouski, le Centre Intact d’adaptation au climat, la Direction de la santé publique - Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et celle du Bas-Saint-Laurent, l’Institut national de la santé publique du Québec, Conservation de la Nature Canada et Lasalle | NHC. L’animation sera principalement tenue par la journaliste, auteure et animatrice de renom Hélène Raymond.
Le forum s’adresse aux acteurs socioéconomiques intervenant sur les enjeux humains et sociaux de l’adaptation (santé, tourisme, agriculture, aménagement, habitation, etc.), aux élus et mandataires des municipalités et des MRC, de même qu’aux gestionnaires et professionnels des ministères.
Pour consulter le programme et s’inscrire : crebsl.com/ForumRisquesCotiers2024.
Les organiseurs souhaitent remercier Desjardins - Caisses du Bas-Saint-Laurent pour son soutien financier.
Ce projet est réalisé avec l’appui financier du gouvernement du Canada à travers le Fonds pour dommages à l’environnement.
- 30 -
Contacts médias :
CRE Bas-Saint-Laurent - Julia Santos Silva - 418 721-5711 # 208
CRE Capitale-Nationale - Joëlle Roussel - 418 409-7566
CRE Chaudière-Appalaches - François Lapointe - 418 941-2550
CRE Côte-Nord - Caroline Cloutier - 418 962-6362 # 8401
CRE Gaspésie - Marie-Édith Turcotte Maltais - 418 534-4498 # 204
CRE Îles-de-la-Madeleine - Catherine Leblanc Jomphe - 418 986-6644 # 4
Pour toute question au sujet du Forum :
Julia Santos Silva, agente de projets et coordonnatrice du Forum
Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent
forumcotier2024@crebsl.com
(418) 721-5711 #208