Le projet Biomasse forestière BSL

La substitution des combustibles fossiles, comme le mazout, fait partie des priorités régionales du Bas-Saint-Laurent en termes de réduction des gaz à effet de serre (GES), contribuant également à répondre à l’urgence climatique. À ce chapitre, la biomasse forestière résiduelle représente un système de remplacement de choix considérant la grande accessibilité du carburant dans une région forestière habitée comme le Bas-Saint-Laurent.
Le CREBSL souhaite cibler les industries, commerces et institutions (ICI) utilisateurs de mazout, voire de propane, comme moyen de chauffage pour les inciter à entreprendre une démarche de conversion. Pour ce faire, une boîte à outils est mise à leur disposition avec toutes les informations importantes sur les bénéfices du chauffage à la biomasse résiduelle locale et les étapes de transition. Le projet comporte également un volet démarchage pour accompagner des ICI vers les partenaires régionaux et experts qualifiés pour faciliter cette transition.
Enjeux environnementaux
Près de 500 millions de litres de produits pétroliers sont consommés chaque année au Bas-Saint-Laurent;
Les industries/commerces/institutions (ICI) représentent 6 % de la consommation totale de pétrole au Bas-Saint-Laurent;
Le mazout est la source de chauffage la plus émettrice de gaz à effet de serre au Québec;
Le chauffage à la biomasse est devenu une priorité régionale du plan d’action pour les changements climatiques;
Le chauffage à la biomasse est une filière de premier plan au Bas-Saint-Laurent, mais pourrait s’implanter plus rapidement qu’actuellement.
Le CREBSL a produit une courte fiche descriptive présentant les grandes lignes du projet ainsi que les précieux partenaires régionaux et provinciaux.
Boîte à outils

Le CREBSL propose les fiches d’information suivantes pour éclairer les personnes appelées à instaurer pareille transition pour les immeubles relevant de leur gestion, ainsi que pour informer le public en général à propos de cette filière:
Fiche #1: Approvisionnement
De quels types de combustible s’agit-t-il? Comment se distinguent-t-ils les uns des autres? D’où proviennent-ils? Quelles caractéristiques faut-il chercher?
Fiche #2: Considérations environnementales
Où situe-t-on le recours à la biomasse forestière résiduelle régionale par rapport à des enjeux de foresterie, d’efficacité énergétique, de qualité de l’air ou de bilan carbone?
Fiche #3: Types de systèmes de chauffage et considérations relatives aux bâtiments
Considérations à évaluer lors d’une évaluation approfondie: quels types de combustibles conviennent mieux à une situation donnée? Y a-t-il des considérations particulières à prévoir pour leur réception et leur entreposage? Quels sont les systèmes de chauffages offerts qui conviennent à notre projet?
Fiche #4: Considérations financières
Quels types de frais prévoir pour la conversion et le fonctionnement? Quelles sont les économies auxquelles on peut s’attendre? Quels sont les avenues de financement ou d’aide accessibles pour entreprendre la transition? (mise à jour en 2024)
Fiche #5: Disposition des cendres et entretien
Les systèmes ont beau être efficaces et générer des quantités relativement faibles de cendres, que peut-on faire de celles-ci? Et quel type d’entretien est requis pour ces fournaises ou bouilloires?
Démarchage
Le volet « démarchage » du projet consiste à cibler des ICI qui seraient particulièrement d’intérêt pour effectuer pareille conversion, en vue de faciliter les arrimages avec les diverses entités impliquées (choix de programmes de financement, de firmes-conseil, de fournisseurs d’équipements et de services d’installation, notamment). Un évènement de type foire régionale a eu lieu en octobre 2022 en ce sens et une seconde édition est prévue en février 2026 (voir la prochaine section pour plus de détails).
Si vous avez de l’intérêt pour bénéficier d’une pareille démarche pour votre propre situation, n’hésitez pas à communiquer avec nous au biomasse@crebsl.com
Revenez régulièrement sur la présente page pour être au courant des derniers développements et abonnez-vous à la page Facebook du CREBSL.
Foire régionale : « La biomasse par et pour ICI »
2e édition de la Foire - 10 février 2026
Après le succès de la première édition tenue en 2022, le CREBSL a le plaisir d’organiser, en collaboration avec le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent, une seconde Foire régionale La biomasse par et pour ICI qui se tiendra à Rimouski le 10 février 2026.
Cette seconde édition de la Foire s’inscrit dans la volonté de promouvoir la biomasse forestière résiduelle (BFR) comme source d’énergie locale et renouvelable en remplacement des énergies fossiles.
Les grands objectifs de la journée !
- Diffuser les expériences et les apprentissages issus de différents projets réalisés dans la région;
- Offrir une vitrine aux entreprises de la région qui œuvrent dans la filière du chauffage à la BFR;
- Présenter le Guichet biomasse Bas-Saint-Laurent porté par le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent.
Qui est le public cible?
L’événement s’adresse aux gestionnaires de bâtiments municipaux, industriels, commerciaux et institutionnels de la région, aux partenaires socio-économiques, aux acteurs de la filière biomasse et toutes personnes intéressées par cette source d’énergie.
Formulaires d’inscription
Programme de la journée
Panel d’échange entre acteurs de la filière, kiosques d’exposants, partage d’expérience et visite d’installations de chauffage à la BFR.
Programmation détaillée à venir.
Politique d’annulation
Toute demande d’annulation doit obligatoirement être envoyée à biomasse@crebsl.com au plus tard quatorze (14) jours ouvrables avant la date de début de l’événement afin d’obtenir un remboursement. Aucun remboursement ne sera appliqué après le 21 janvier 2026, soit quatorze (14) jours ouvrables avant le début de l’événement.
Devenez partenaire du projet!
Informations et plan de partenariatPersonne contact
Mathieu DuretteChargé de projet en environnement et développement
Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent
(418) 721-5711 poste 204
biomasse@crebsl.com
1re édition de la Foire - 2022

Le 27 octobre 2022, une première édition de la foire régionale sur la biomasse forestière résiduelle a permis de faire connaître le chauffage à la biomasse forestière résiduelle aux ICI et d’offrir une vitrine aux différents acteurs de la filière. Concrètement, la journée favorisant le réseautage a été ponctuée de panels d’expert(e)s abordant les thématiques relatives à la conversion des systèmes de chauffage vers une alimentation à la BFR (enjeux environnementaux, approvisionnement en biocombustible, équipements et bâtiments, budget et discussion autour de cas d’espèce). Des visites guidées du système de chauffage à la biomasse du bâtiment du centre communautaire de Saint-Valérien accueillant l’événement ont également été réalisées.
Programmation et présentations des panélistes :
- Programme de la journée
- Panel 1 - Environnement - Evelyne Thiffault (Université Laval) et Patrick Morin (CREBSL) (7,1 Mo)
- Panel 4 - Budget - Emmanuelle Rancourt (Nature Québec) (4 Mo) | Roger Robitaille (Réseau Forêt-Bois-Matériaux Témiscouata) (4,8 Mo) | Serge Ouellet (SADC de Témiscouata) (2,1 Mo)
- Panel 5 - Leçons apprises - Benoit Cayer (Lepage Millwork) (1,4 Mo)
Communications
- CREBSL - Communiqué - Dévoilement Boite à outils - Biomasse forestière BSL - Juillet 2022
- CREBSL - Communiqué de lancement - Biomasse forestière BSL - Mars 2021
Liens utiles
FPJouleMC, par FPInnovations : calcul des coûts de l’énergie et des économies annuelles potentielles. Il est possible de saisir des données relatives à votre consommation actuelle et produire et imprimer un rapport donnant une vue d’ensemble des résultats de l’analyse.
Convertisseur d’unités de puissance
Partenaires
